• Accueil
  • Comment décrocher un premier emploi dans le domaine du paysage et de la biodiversité ?

Comment décrocher un premier emploi dans le domaine du paysage et de la biodiversité ?

Comment décrocher un premier emploi dans le domaine du paysage et de la biodiversité ?

Vous cherchez un emploi qui allie le travail en extérieur, l’activité physique, l’action concrète et l’engagement environnemental ? Travailler dans le domaine du paysage et de la biodiversité, c’est l’opportunité de s’ouvrir à une carrière active et stimulante.

Aujourd’hui, voyons comment réussir à décrocher votre premier emploi dans une entreprise d’aménagement paysager.

Le paysagisme et la biodiversité : un domaine qui recrute

Cette filière connaît une très bonne dynamique de recrutement. Même sans expérience, vous trouverez des offres d’emploi d’ouvrier paysagiste et de métiers voisins : entretien des espaces sportifs, arrosage automatique, taille dans la maçonnerie paysagère, aménagement d’espaces verts urbains.

Chez idverde, leader européen de l’aménagement paysager, vous trouverez plus d’une centaine d’offres d’emplois, partout en France.

Notre entreprise valorise l’apprentissage et propose des dizaines de postes d’alternant(e), répartis sur différents cursus : Bac Pro et BTS paysagiste bien sûr, mais aussi apprenti mécanicien, Licence aménagement paysager, Bureau d’études paysager, aide conducteur de travaux, apprenti(e) élagueur ou encore Master QSE et BTS commercial.

Vous bénéficierez de l’accompagnement d’une équipe dynamique qui valorise l’épanouissement de tous ses collaborateurs, tout en soutenant l’innovation au service de l’environnement.

Les parcours de formation pour un premier emploi dans le domaine de l’aménagement paysager

Paysagiste est un métier qui nécessite des compétences et des savoir-faire. Aujourd’hui, plus de 85 % des salariés sont diplômés. C’est aussi un secteur qui participe largement à la formation des jeunes, puisque 12 % des effectifs en France sont des alternant(e)s (source UNEP, Union Nationale des Entreprises du Paysage).

Le domaine de l’aménagement paysager propose plusieurs cursus de formation, allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Voici un aperçu des principales formations :

Formations de niveau CAP à Bac

CAP Agricole Jardinier Paysagiste – Formation en 2 ans pour apprendre les bases du métier.

Bac Pro Aménagements Paysagers – Formation en 3 ans, qui offre des compétences sur la conception et l’entretien des espaces verts. Ensuite, une spécialisation est possible avec le Brevet Professionnel (BP) Aménagements Paysagers

Formations post-bac (BTS & DUT)

BTS Aménagements Paysagers – Diplôme en 2 ans permettant de devenir chef d’équipe ou conducteur de travaux. C’est un emploi phare dans une grande entreprise comme idverde.

DUT Génie Biologique option Aménagement Paysager – Avec une approche technique et scientifique, cette formation vous permet d’accéder au pôle recherche et développement idverde. C’est également de cas des formations qui suivent.

Formations Bac +3 à Bac +5 (Licences & Masters)

Licence Pro Aménagement Paysager – Spécialisation en gestion écologique, conception ou entretien des espaces verts.

Master Gestion de la Biodiversité et Paysage – Idéal pour ceux et celles souhaitant travailler dans la recherche ou la gestion des territoires.

Écoles d’ingénieurs & Paysagistes

Écoles nationales supérieures de paysage – Diplôme de paysagiste DPLG (Bac +5).

Écoles d’ingénieurs agronomes – Formation en ingénierie paysagère et gestion des milieux naturels.

Travailler dans le domaine de la biodiversité sans être paysagiste

Une entreprise présente à l’échelle européenne comme idverde, s’ouvre à un panel plus large de métiers, et donc de formations. Ainsi, nous recrutons aussi bien des alternant(e)s ou des jeunes diplômés en CAP, Bac Pro ou BP Maintenance des Matériels que des conducteurs d’engins issus d’un CAP ou détenteur d’un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité).

Nous recrutons également pour nos bureaux et nos missions commerciales. Sont donc les bienvenu(e)s les apprenti(e)s en BTS Métier du Commerce et de la Vente ou Licence Commerce et Marketing, mais également les jeunes diplômé(e)s de BTS Comptabilité ou Gestion, BTS Hygiène, Propreté et Environnement ou Licence Pro Qualité Sécurité Environnement.

Travailler pour une entreprise d’entretien paysager nécessite d’avoir une certaine fibre environnementale et de sentir concerné(e) par la nature, même si tout ne se joue pas sur les chantiers. C’est toute une équipe aux multiples facettes qui concourt à la réussite de chantiers de qualité aux quatre coins de la France. Trouver un premier emploi dans le domaine de l’aménagement paysager, ce n’est donc pas forcément être paysagiste.

IDV24 [IDF EST ENTRETIEN]

L’alternance : la voie idéale pour un premier emploi dans le paysagisme

Les métiers du paysage font partie de ceux qui recrutent beaucoup d’alternant(e)s, puisque l’ouvrier paysagiste a besoin de pratiquer pour apprendre.

Les formations en alternance combinent l’enseignement pratique et théorique. C’est donc l’idéal pour apprendre au contact d’experts, tout en prenant du recul sur le métier, au centre de formation. L’école permet d’échanger entre apprenants sur les différentes pratiques de terrain et de se préparer à intégrer d’autres entreprises dans l’avenir.

L’apprentissage convient complètement à un(e) jeune en quête de son premier emploi dans le domaine du paysage.

En intégrant un CAP ou Bac Pro Paysage, l’alternant(e) perçoit son premier salaire et bénéficie d’une formation pratique. Pour la plupart des élèves qui empruntent cette voie, c’est un réel soulagement de quitter le système classique et d’apprendre ce qu’on peut mettre en œuvre immédiatement.

Ce type de formation offre à la fois une expérience solide au sein d’une entreprise et l’insertion dans le milieu professionnel.

L’employeur privilégie souvent les employés qui se sont formé(e)s à ses côtés ; ils-elles ont acquis l’autonomie nécessaire à l’exécution des tâches et une bonne connaissance du terrain. L’un et l’autre ont également pu apprendre à travailler ensemble. Le-la jeune apprentie a eu le temps de faire ses preuves et de découvrir si cette entreprise lui offre les opportunités d’avenir professionnel qu’il attend.

Décrocher un premier emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle dans le domaine du paysage et de la biodiversité

Votre emploi actuel ne vous convient plus, vous souhaitez agir pour l’environnement, mettre les mains dans la terre et travailler en extérieur ?

Vous pouvez intégrer les métiers du paysage et de la biodiversité pour trouver votre premier emploi dans ce secteur.

Il existe tout un panel de solutions pour vous former soit via une formation en alternance classique soit en intégrant une formation courte destinée aux adultes en reconversion professionnelle. Pour vous aider dans vos démarches, tournez-vous vers les organismes dédiés de France Travail. Le domaine du paysage fait partie des formations financées. Pour plus d’informations, retrouvez notre article dédié à la reconversion dans les métiers du paysage.

21754 (1)

Le recrutement sans formation

Il est possible de trouver un premier emploi dans le domaine paysager sans formation. En effet, certaines parties exécutives du métier d’ouvrier paysagiste peuvent être confiées à un(e) débutant(e) : ratissage, soufflage des feuilles ou manœuvre sur un chantier, en sont des exemples.

C’est d’ailleurs par ce biais qu’idverde favorise l’insertion professionnelle. Même sans qualification ni formation, il est possible d’intégrer une équipe. Ensuite, vous pourrez apprendre sur le terrain et évoluer dans l’entreprise.

Cependant, trouver son premier emploi sans formation ni expérience nécessite certaines aptitudes. Il est impératif d’avoir une bonne condition physique, de faire preuve de résistance au travail en extérieur et d’être apte à coopérer au sein d’une équipe. Les gestes techniques vous seront ensuite progressivement expliqués, au fil des jours et des types de chantiers.

Le stage, une opportunité pour trouver un premier emploi de paysagiste

Avec une durée limitée et sans engagement financier, le stage est une très bonne solution pour trouver une entreprise qui vous proposera votre premier emploi.

En tant que stagiaire, vous aurez une idée plus précise du métier. Est-ce qu’il correspond bien à l’image que vous en aviez ? Est-ce que vous appréciez la réalité du quotidien de paysagiste ? L’entreprise, son esprit de travail et l’équipe que vous avez intégrée, vous confortent-ils dans votre motivation initiale ?

Le stage vous offre l’occasion d’apprendre les rudiments du métier et d’être efficace dès le premier jour de votre futur contrat de travail. C’est argument important pour un chef d’entreprise à la recherche d’un ouvrier paysagiste, qui propose un premier emploi en alternance ou en contrat plein.

Nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche pour un premier emploi de paysagiste

Voyons maintenant plus concrètement comment mettre toutes les chances de votre côté, pour réussir à intégrer une entreprise d’aménagement des paysages et des espaces verts.

Les compétences recherchées par les employeurs

Les recruteurs dans le domaine paysager recherchent des profils polyvalents qui font preuve d’endurance physique, de rigueur et fiabilité. Il s’agit de votre premier emploi dans le milieu, tout se joue sur la perspective d’évolution qu’ils voient en vous.

Votre candidature doit donc rassurer sur votre motivation, votre disponibilité et vos perspectives professionnelles à moyen et long terme. Postulez uniquement pour un premier poste dans le paysagisme si vous-même êtes convaincu(e) que cette voie est faite pour vous.

Construire un CV et une lettre de motivation pour décrocher un premier poste de paysagiste

Votre CV doit être clair au niveau de la présentation, pour que le recruteur puisse rapidement accéder aux informations nécessaires.

Vous postulez pour un premier emploi ; il est donc inutile d’inventer des expériences professionnelles si vous n’en avez pas. Puisez dans votre expérience personnelle pour mettre en avant votre personnalité.

Dans le cadre du domaine de l’aménagement paysager, tout ce qui est en lien avec la nature et le sport est important. Recherchez parmi vos occupations sur votre temps libre, ce qui montre votre rigueur, votre sens du détail, votre endurance, votre attrait pour la biodiversité, le jardinage, les travaux en général. Mentionnez vos activités bénévoles en lien avec la nature et vos différents stages.

Si vous avez déjà travaillé dans un autre secteur, précisez les missions que vous aviez à mener. Il y a toujours des compétences transversales à valoriser.

En ce qui concerne la lettre de motivation, il est essentiel de la rédiger en fonction de l’entreprise convoitée. Effectuez quelques recherches sur celle-ci, pour personnaliser votre écrit et montrer que vous vous adressez à un employeur en particulier. Si vous répondez à une offre d’emploi précise, cela doit se comprendre dans votre lettre. Vérifiez que votre écrit réponde à ce qui est demandé dans l’annonce.

Les meilleures stratégies pour trouver un emploi dans le domaine du paysagisme

Si vous cherchez un contrat d’apprentissage, commencez vos recherches le plus tôt possible – c’est-à-dire entre janvier et avril. Précisez dans votre lettre que vous êtes disponible pour un stage, le cas échéant : cela vous permettra de signer votre contrat de façon plus sereine, si cette première expérience est positive.

La proximité et les moyens de locomotion à votre disposition pour vous rendre au travail sont essentiels. Cela fera donc partie des critères importants pour sélectionner les entreprises à contacter.

Pour un premier emploi en CDD ou CDI, plusieurs solutions existent. Vous pouvez envoyer une candidature spontanée à toutes les entreprises qui vous intéressent. Sachez que les communes recrutent aussi des employé(e)s polyvalent(e)s pour les entretiens extérieurs.

Par ailleurs, surveillez les offres d’emploi en ligne, sur les sites comme France Travail ou sur les réseaux sociaux professionnels de LinkedIn. Vous trouverez également des annonces en ligne sur le site internet des grandes entreprises d’aménagement paysager, comme idverde.

Enfin, sachez que vous pouvez trouver un emploi saisonnier dans ce secteur. C’est idéal pour une première expérience professionnelle. Adressez-vous aux agences d’intérim proches de chez vous.

idverde : une entreprise dynamique pour bâtir votre évolution de carrière

idverde est une entreprise qui porte une attention particulière aux valeurs humaines. Nos équipes bénéficient d’un encadrement qui assure une carrière prometteuse pour tous les employés qui souhaitent évoluer.

Plusieurs de nos apprenti(e)s sont passé(e)s conducteurs de travaux. Ils exercent aujourd’hui des responsabilités en conception des paysages et en supervision d’équipe.

Avec notre secteur recherche et innovation, il est aussi possible de travailler en bureau d’études et en laboratoire.

L’engagement environnemental est important pour vous ? Travailler avec idverde, c’est l’assurance de participer à l’entretien et l’évolution des paysages dans le respect écologique de la biodiversité.

Conclusion

Trouver un premier emploi, c’est tout à fait possible dans le domaine du paysage et de la biodiversité. Les formations dans ce secteur privilégient l’alternance, autant sur le terrain qu’en bureau d’études. Candidatez pour un poste d’apprenti(e) et/ou dès l’obtention de votre diplôme.

Soignez votre CV et personnalisez-le lorsque vous répondez à une offre d’emploi. N’hésitez pas à aller rencontrer directement les entreprises qui vous intéressent, pour leur faire part de votre candidature. Les stages et l’emploi intérim sont d’excellents leviers pour décrocher un premier emploi.

Nous vous invitons à parcourir nos offres d’emploi : nous recherchons plus d’une centaine de collaborateurs, partout en France. Votre premier contrat de travail dans le domaine du paysage pourrait bien être signé avec idverde.

Trouvez un emploi chez idverde entreprise paysagiste

Vous souhaitez prendre un tournant dans votre carrière

Voir toutes les offres d'emploi

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:

Nous stockons également ces paramètres dans un cookie. Voulez-vous modifier vos paramètres ultérieurement? Supprimez ensuite les cookies via votre navigateur.

Paramètres des cookies