Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Face aux enjeux environnementaux et sociaux des villes, la végétalisation urbaine et les métiers de l’aménagement paysager connaissent un essor sans précédent.
Quels sont les métiers qui façonnent les villes vertes d’aujourd’hui et de demain ? Quelles sont les formations et les qualités requises pour accéder à ces professions d’avenir riches de sens ? Aujourd’hui, découvrons comment travailler dans la végétalisation urbaine !
Le secteur de la végétalisation urbaine regroupe une grande diversité de métiers complémentaires et adaptés à tous les profils, allant de la production à l’administratif, en passant par les branches d’encadrement et d’études.
Les métiers de la production constituent le socle opérationnel de la végétalisation urbaine et représentent plus de 80 % de nos effectifs chez idverde. Parmi eux, les ouvriers et ouvrières paysagistes, les conducteurs et conductrices d’engins, les monteurs élagueurs et monteuses élagueuses, les greenkeepers ou encore les chauffeurs et chauffeuses poids lourds donnent vie à chaque projet.
Piliers dans la création et l’entretien des espaces verts, sportifs, récréatifs et urbains, ces professionnels et professionnelles couvrent une large palette de compétences et de savoir-faire complémentaires.
Ils et elles interviennent sur tout le cycle d’un chantier : préparation et entretien des sols, plantation et gestion écologique des sites, élagage et arboriculture, mise en place et entretien des gazons sportifs, des systèmes d’arrosage, de fontainerie ou de clôtures, conduite d’engins et logistique des matériaux.
Polyvalents, dotés de l’esprit d’équipe et supervisés par les équipes d’encadrement, ils et elles maîtrisent l’ensemble des aptitudes nécessaires à la création et à l’entretien des projets.
En fonction des profils et des objectifs individuels, les professionnels et professionnelles de la production peuvent accéder à de nombreuses opportunités de carrière. Ils et elles peuvent par exemple se spécialiser dans une branche précise ou encore évoluer progressivement vers des postes d’encadrement à responsabilités.
En savoir plus sur la branche production d’idverde
Les métiers d’encadrement orchestrent l’activité opérationnelle et garantissent la réussite des projets. Ces postes englobent les chef·fes d’équipe, chef·fes de chantier, ou encore les conducteurs et conductrices de travaux, tous et toutes chargés de piloter un périmètre du chantier plus ou moins étendu.
En plus de leur rôle d’organisation et de pilotage, ces métiers mobilisent des compétences essentielles comme la planification opérationnelle et la gestion des équipes, le suivi budgétaire et administratif, la gestion HSE, la relation client ou encore la coordination des sous-traitants.
Enfin, les postes d’encadrement exigent également leadership, sens du dialogue, gestion du stress et capacité d’organisation. Des qualités indispensables pour fédérer les collaborateurs et collaboratrices et garantir la qualité d’exécution sur chaque chantier.
En avançant dans leur parcours, ils et elles peuvent assumer des responsabilités croissantes et intervenir sur des périmètres opérationnels de plus en plus larges selon leurs profils, qualifications et objectifs.
En savoir plus sur la branche encadrement d’idverde
Les métiers du bureau d’études transforment les idées et besoins des clients en projets réalisables. Responsables de bureau d’études, chargé.es d’études, employé.es de bureau d’études et géomètres réalisent les études de faisabilité technique et financière.
Les équipes du bureau d’études réalisent les relevés et métrés, analysent la faisabilité technique, financière et réglementaire des projets.
Elles conçoivent et modélisent les aménagements via CAO/DAO, élaborent les plans techniques et préparent les dossiers commerciaux et répondent aux appels d’offres.
Enfin, elles garantissent la cohérence technique, environnementale et budgétaire avant transmission aux équipes travaux.
Ces métiers bénéficient d’un environnement dynamique, propice à l’apprentissage continu et à l’innovation. Ces postes requièrent sens de l’analyse, rigueur, précision, créativité, autonomie et bonnes capacités de communication.
Avec l’expérience, les professionnels et professionnelles du bureau d’études peuvent évoluer vers des postes de chargé.es d’affaires, responsables de bureau d’études, de management technique ou se spécialiser dans l’écoconception ou l’urbanisme vert.
En savoir plus sur la branche études d’idverde
Les métiers du support garantissent le bon fonctionnement des agences au quotidien. Ressources humaines, finance, comptabilité, informatique ou commerce assurent la gestion administrative et financière, le suivi analytique des projets, la relation client, le développement commercial et l’accompagnement des équipes au quotidien.
Ces professionnels et professionnelles polyvalent.es maîtrisent les outils bureautiques et les systèmes de gestion, savent traiter et analyser des données, travaillent en lien avec l’ensemble des services et font preuve de rigueur, d’organisation, d’adaptabilité et d’un excellent sens relationnel.
Grâce aux formations internes, ils et elles peuvent évoluer vers des postes de gestion administrative, de pilotage des services supports, se spécialiser ou rejoindre d’autres pôles comme les ressources humaines, le commerce ou les études.
Les équipes support idverde garantissent le bon fonctionnement de nos 150 sites et agences européens et permettent aux équipes de terrains de se concentrer sur leur cœur de métier : transformer les villes par la nature !
En savoir plus sur la branche support idverde
Portée par les enjeux écologiques, climatiques et sociétaux, la filière du paysagisme connaît une croissance régulière et positive depuis plusieurs années en France.
Le secteur de la végétalisation urbaine propose des métiers à la fois utiles, riches de sens et ouverts à tous les profils, des plus jeunes aux candidats et candidates en reconversion, des postes manuels jusqu’aux encadrants et aux administratifs.
Enfin, cette branche est surtout synonyme de sécurité de l’emploi et d’opportunités de carrière avec une majorité de recrutements en CDI et des perspectives d’évolution et de mobilités variées.
Le CAP Agricole Jardinier Paysagiste est accessible après la 3ᵉ et se prépare souvent en apprentissage ou alternance : il permet d’acquérir les compétences paysagères élémentaires, indispensables pour la création et l’entretien des espaces.
Le Bac Pro Aménagements Paysagers approfondit ces compétences et forme à la gestion de chantiers simples et à l’animation d’équipes.
Le BTS Aménagements Paysagers développe la gestion de projet, les études techniques et prépare aux postes de chef de chantier, conducteur de travaux ou bureau d’études.
La Licence Pro Aménagement Paysager propose des spécialisations en conception urbaine, entretien écologique ou gestion durable.
Enfin, les cursus d’ingénieur ou de Master spécialisé ouvrent à la direction de grands projets paysagers.
Zoom sur les formations BEP, CAP, BAC PRO en aménagements paysagers
La filière de la végétalisation urbaine attire de nombreux profils en reconversion professionnelle. France Travail accompagne largement ces transitions grâce à plusieurs dispositifs :
La démarche idéale commence par un bilan de compétences, puis une immersion terrain afin de confirmer le projet. Les candidats et candidates peuvent ensuite se former via un CAP, un Bac Pro ou un certificat de spécialisation avant de progresser vers des postes plus qualifiés.
Chez idverde, nos collaborateurs et collaboratrices venu.es d’autres secteurs enrichissent nos rangs et constituent de précieux atouts pour nos métiers grâce à leurs expériences passées !
Les métiers de la végétalisation urbaine ne reposent pas uniquement sur des compétences techniques. En effet, certaines règles de savoir-être sont tout aussi déterminantes pour réussir et évoluer dans le secteur.
L’esprit d’équipe est la clé pour réussir dans la végétalisation urbaine. Il garantit un travail collaboratif quotidien efficace sur les chantiers, avec coordination entre métiers et solidarité.
Le respect et la capacité à bien communiquer sont indispensables pour maintenir de bonnes relations entre collègues, avec les clients, les fournisseurs et les riverains. Ceci assure également la bonne transmission des informations à sa hiérarchie ou des consignes de sécurité et d’exécution essentielles pour la coordination des équipes.
La motivation et la capacité à s’adapter permettent de gérer les conditions météo changeantes, les imprévus de chantiers et l’évolution constante des besoins de la filière.
Enfin, la rigueur et l’organisation garantissent le respect des règles de sécurité, la planification des tâches et le suivi qualité.
Les soft skills indispensables pour réussir dans les métiers du paysage
Chez idverde, le bien-être humain n’est pas juste un slogan : structuré autour notre premier pilier RSE People, il s’incarne dans des actions concrètes pour promouvoir la qualité de vie, la sécurité, l’inclusion et l’évolution pérenne de toutes et tous au travail !
La Qualité de Vie au Travail est le fondement du bien-être et de la performance. Elle englobe l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la mise à disposition d’espaces ergonomiques et d’équipements adaptés, ainsi que le respect et la communication positive et respectueuse entre collaborateurs, collaboratrices et managers.
Pour nos équipes de terrain, cette QVT rime surtout avec sécurité, priorité absolue de notre groupe symbolisée par notre objectif de zéro accident au travail.
Ancrée dans notre culture d’entreprise, elle s’appuie notamment sur des formations, audits et flashs réguliers, des comités dédiés et une journée nationale de la sécurité dans chaque agence.
Des mesures qui portent leurs fruits avec des indicateurs de fréquence et de gravité d’accidents nettement inférieurs aux standards du secteur !
L’inclusion fait également partie des valeurs élémentaires d’idverde. Un engagement constant qui prend la forme d’une politique d’entreprise opposée à toute forme de discriminations, pour la mixité et l’égalité professionnelle femme-homme dans toutes nos branches.
Nous misons par ailleurs sur l’insertion professionnelle par la formation des jeunes, l’intégration des personnes en situation de handicap et des publics éloignés de l’emploi en lien étroit avec les structures locales.
Ici aussi, les résultats sont concrets :
Soutenir l’insertion et le retour à l’emploi avec les partenaires locaux
Chez idverde, la formation repose sur une conviction qui guide tous nos dispositifs internes : développer les compétences, c’est garantir l’excellence opérationnelle, la progression individuelle et la performance collective.
Depuis 2017, notre centre de formation Performance Campus propose des parcours sur-mesure accessibles à tous et toutes de la formation technique aux modules sécurité en passant l’apprentissage du management et de la communication.
Dès leur arrivée, nos collaborateurs et collaboratrices disposent également d’un parcours d’intégration structuré et personnalisé, complété par un suivi RH et managérial.
Les programmes internes Aurore et Avenir accompagnent quant à eux les jeunes talents et les futurs managers dans leur montée en compétences.
Avec plus de 60 % de salarié.es formé.es chaque année et une moyenne de 11 heures de formation par collaborateur et collaboratrice, idverde soutient l’évolution professionnelle, la mobilité interne et la fidélisation, tout en préparant les équipes aux innovations techniques et écologiques du paysage de demain !
Formations internes et perfectionnement pour les équipes idverde
En première ligne face aux nombreux défis climatiques, sociaux et environnementaux, la végétalisation urbaine est un secteur en plein développement.
Le paysagisme s’appuie sur quatre grandes familles de métiers complémentaires. Les branches production et encadrement qui regroupent l’essentiel des métiers de terrain, ainsi que les branches études et support qui conçoivent et soutiennent chaque projet en coulisse.
Pour travailler dans la végétalisation urbaine, les parcours de formation vont du CAP au diplôme d’ingénieur, permettant à chacun de se spécialiser selon ses ambitions.
Le secteur est également accessible via la reconversion professionnelle, à travers de nombreux dispositifs et financements.
Enfin, pour travailler dans le paysagisme, certaines qualités humaines sont essentielles comme l’esprit d’équipe, la motivation ou encore les capacités à s’adapter et à bien communiquer.
Leader du paysagisme français et européen, idverde place le bien-être humain au cœur de ses priorités, notamment à travers la qualité de vie et la sécurité au travail, mais aussi l’inclusion et la formation.
Également engagés au service de la planète et de la performance, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour travailler dans la végétalisation urbaine. N’hésitez pas à consulter nos opportunités d’emploi pour façonner le paysagisme de demain !
Vous souhaitez prendre un tournant dans votre carrière