Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Et si toutes les solutions durables se trouvaient dans la nature ?
C’est le pari d’idverde, leader européen du paysagisme.
Partout en France, de Paris jusqu’à la Bretagne, la #Teamidverde mobilise plus de 8 000 collaborateurs pour transformer des espaces ordinaires en lieux vivants et accueillants.
Cet article vous invite à un tour d’horizon des réalisations concrètes portées par les équipes idverde.
Celles-ci illustrent comment l’expertise paysagère répond aux enjeux urbains et écologiques actuels.
Vous verrez comment nos projets, qu’il s’agisse d’aménagements urbains, d’espaces scolaires ou de restauration écologique, offrent des réponses innovantes à des besoins très concrets.
Cependant, comment concilier besoins environnementaux, attentes des citoyens et faisabilité technique ?
Neuf Français sur dix considèrent qu’il est important de conserver un contact quotidien avec le végétal » 1.
Un besoin social que nos réalisations concrétisent au quotidien.
Chaque projet de la #Teamidverde est le fruit d’une approche sur-mesure, adaptée au cadre de vie local.
Nos équipes interviennent ainsi dans tous les territoires.
Des parcs de logements sociaux d’Île-de-France aux zones littorales de Méditerranée, en passant par les quartiers urbains rénovés de province.
Grâce à notre maillage national (plus de 60 implantations locales en France), nous pouvons ainsi proposer des services de proximité sans jamais renoncer à l’expertise technique.
idverde mobilise ses ressources au niveau régional.
Pour restaurer le bassin de la Nartuby dans le Var, par exemple, pas moins de trente collaborateurs issus de trois agences différentes ont uni leurs forces pour sécuriser les berges et construire un pont résistant aux crues.
Cette capacité à mutualiser nos compétences fait toute la force de la #teamidverde.
Les projets de la #teamidverde illustrent la diversité des missions que nous menons au quotidien.
Chaque site a ses spécificités, chaque commande ses enjeux.
C’est pourquoi nos clients (collectivités territoriales, entreprises, bailleurs sociaux, etc.) apprécient notre expertise sectorielle allant de l’aménagement de terrains sportifs à la végétalisation de toitures.
Pour répondre aux objectifs de chaque projet, nous combinons création et entretien, englobant de multiples savoir-faire (plantations, terrassement, génie écologique, menuisiers, etc.).
À Legé, en Loire-Atlantique, nos équipes ont conçu sur mesure du mobilier urbain en bois pour rénover la place Jules Ferry en un coin de détente convivial. Bancs, tables et assises ont été fabriqués dans nos ateliers internes et installés sur place, s’intégrant ainsi harmonieusement au bâti et à la végétation.
Ce mobilier 100 % conçu par idverde répondait à un cahier des charges strict (esthétique, robustesse, durabilité et accessibilité).
Il illustre alors comment chaque projet devient un lieu de vie plus apaisant pour tous les habitants.
Au-delà de l’aménagement lui-même, c’est toute la coordination des experts (menuisiers, paysagistes, chefs de projet, compagnons) qui a permis de livrer ces équipements conformes aux attentes du client, dans le respect des délais et du budget projeté.
Dans un contexte de transition écologique, nos chantiers ont souvent une forte dimension environnementale.
La #teamidverde a ainsi redonné vie à la plage du Passet à Berre-l’Étang (Bouches-du-
Rhône) en la transformant en un espace naturel accessible et durable.
Les équipes idverde Marseille ont, pour cela, planté 60 arbres et 900 arbustes endémiques.
Puis elles ont aménagé 3500 m² de sable naturel pour créer un site résilient face aux embruns marins.
Chaque végétal a été choisi pour sa résistance aux conditions locales et sa capacité à favoriser la biodiversité.
Le résultat est un paysage estival esthétique et agréable à vivre, qui sert également de véritable barrière naturelle contre l’érosion du littoral.
Comme le souligne l’Office français de la biodiversité : « La préservation et la restauration des écosystèmes (forêts, zones humides, etc.) agissent comme des barrières contre les tempêtes et les inondations, tout en séquestrant plus de la moitié des émissions de CO₂ humaines. »
Autrement dit, ces démarches paysagères ne sont pas seulement esthétiques.
Elles participent directement à la lutte contre le changement climatique et à la protection des populations (ici, contre les crues et l’isolement du littoral).
De même, pour le chantier d’envergure en génie végétal destiné à restaurer les berges de la rivière Nartuby dans le Var (voir supra).
L’objectif y est triple.
Prévenir les inondations, renforcer la trame verte du territoire et améliorer la résilience locale face aux aléas climatiques. Pour y parvenir, nous travaillons en groupement avec des entreprises de travaux publics, combinant ainsi génie civil et interventions écologiques.
Ce type de projet illustre parfaitement la capacité d’innovation d’idverde.
30 collaborateurs, issus des agences de Nice, Marseille et Var, unissent ainsi leurs expertises pour repenser les berges en zones naturelles.
Comme le constate l’OFB dans ses recommandations, ces Solutions Fondées sur la Nature (SFN) permettent d’« atténuer les effets du changement climatique et de préserver la biodiversité ».
En multipliant les corridors écologiques et en rechargeant la nappe phréatique par la végétation, notre chantier contribue concrètement à une meilleure adaptation du territoire varois aux crises climatiques.
Au-delà des créations paysagères, la #teamidverde s’engage sur le long terme avec ses clients.
Un bel exemple est notre partenariat avec le Groupe Bénéteau, leader mondial de la construction nautique.
Depuis plus de dix ans, en effet, idverde assure l’entretien de plusieurs sites industriels de l’entreprise (11 sites en 2024) et a récemment renouvelé ce contrat pour trois nouvelles années.
Il ne s’agit cependant pas d’un simple contrat de tonte et désherbage classique.
L’enjeu est d’apporter une solution globale, alignée sur les objectifs RSE du groupe. Nos équipes mènent ainsi des actions concrètes en faveur de la biodiversité sur ces sites : densification des massifs, expérimentation d’écopâturage par moutons, installation de ruches pour soutenir les pollinisateurs…
Chaque initiative vise ainsi à rendre les espaces verts plus vivants et plus durables.
Ce partenariat industriel illustre la diversité des métiers chez idverde : à la fois entretien, écologie et co-conception d’actions innovantes.
En démontrant qu’un chantier de maintenance peut inclure des projets sociétaux et environnementaux, nous montrons l’évolution permanente des métiers du paysage.
Ce modèle se retrouve dans d’autres partenariats institutionnels et privés.
idverde a, par exemple, accompagné des programmations d’espaces récréatifs en milieu scolaire ou des aménagements de sites publics.
Dans tous les cas, le mot d’ordre est de proposer une réponse sur-mesure, adaptée au budget et aux attentes du maître d’ouvrage.
Les collectivités locales apprécient notamment notre capacité à inscrire chaque projet dans son contexte territorial.
Qu’il s’agisse d’un quartier sensible ou d’un site rural, nous travaillons en concertation avec les habitants, les associations et les élus.
Il n’est d’ailleurs pas rare que les projets de la #teamidverde naissent d’initiatives citoyennes. Budget participatif, ateliers de co-construction ou consultations publiques peuvent en effet faire émerger des idées que nous concrétisons en espace paysager.
La #teamidverde travaille ainsi main dans la main avec les acteurs locaux pour lutter contre l’isolement des quartiers et soutenir la qualité de vie des habitants.
La nature en ville est au cœur de l’action idverde.
Parmi nos projets phares, citons l’aménagement du parc Canal Camille Claudel dans l’écoquartier Flaubert de Rouen.
Cette vaste opération a transformé d’anciennes friches industrielles en un grand parc public.
Le chantier a mobilisé de nombreuses compétences : terrassement de grande ampleur, plantations d’arbres d’alignement, installation de mobilier urbain, création de sols perméables pour gérer l’eau de pluie.
Tous les usages ont été pensés dès le départ (flux piétons, parcours enfants, espaces de détente, biodiversité) tout en préservant l’identité du site.
Comme le note l’Unep, les espaces verts améliorent l’attractivité des territoires et la santé des habitants2.
Ce projet montre donc concrètement comment le paysage peut devenir un levier social.
Les habitants, les salariés d’entreprises voisines et les familles disposent désormais d’un lieu de promenade et de respiration qui a du sens pour la collectivité.
De la même façon, idverde a repensé des cours d’école en espaces végétalisés et pédagogiques.
La cour de l’école Viotte à Besançon est ainsi en train d’être transformée. Le bitume est retiré pour permettre la rétention naturelle des eaux pluviales et de nouveaux massifs arbustifs sont plantés.
Des arbres offrent dorénavant de l’ombre et améliorent le confort thermique en été, tandis que des jeux en bois intégrés encouragent la motricité et la créativité des enfants.
Un tel projet répond alors à des enjeux écologiques, pédagogiques et sociaux. Il incarne ainsi la raison d’être d’idverde : « toutes les solutions sont dans la nature ».
La végétalisation des espaces scolaires est en effet une approche recommandée par des experts en santé publique, ceci pour améliorer la qualité de l’air et le bien-être des élèves.
Plus largement, comme le souligne idverde, les espaces verts urbains ont un impact positif sur la santé mentale et physique des citadins. Ils créent des îlots de fraîcheur qui apaisent, réduisent le stress et purifient l’air.
Tous les projets de la #Teamidverde illustrent la richesse de notre savoir-faire.
Entre création d’espaces verts urbains, gestion écologique de sites industriels et innovation en génie végétal, nos équipes développent constamment de nouvelles compétences.
Nous mettons l’accent sur la biodiversité (nous participons par exemple à la plantation de plusieurs millions d’arbres en Europe chaque année), sur l’innovation technologique (outils connectés pour l’arrosage intelligent ou la maintenance prédictive), sur l’insertion professionnelle (formations en interne et partenariats avec des entreprises d’insertion) et sur la préservation du patrimoine arboré.
Notre engagement RSE se traduit, quant à lui, par des pratiques concrètes : formation au zéro phyto, flotte de véhicules électriques, compostage des déchets verts… Ces actions s’inscrivent ainsi dans une démarche plus large de transition écologique.
Nous travaillons également à l’international.
En tant que leader européen, idverde réalise des projets dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Suisse), où nous appliquons les mêmes standards d’excellence.
Cela enrichit notre vision.
Nous sommes inspirés par les villes pionnières en végétalisation (Reykjavik produit par exemple 100 % de son électricité en renouvelable et multiplie les parcs urbains pour le bien-être de ses citoyens).
À l’échelle locale, nous faisons de chaque mission l’occasion d’apporter les meilleures pratiques disponibles. Qu’elles viennent du monde académique, d’associations ou de nos experts internes.
Pour l’aménagement des abords du boulevard Netwiller à Toulouse, idverde s’est, par exemple, appuyé sur la technique suédoise de la « tranchée de Stockholm » afin d’optimiser la gestion de l’eau en milieu urbain particulièrement sec.
Cette capacité d’adaptation et cette curiosité scientifique font partie de l’ADN de la #teamidverde.
Fort de son implantation dans plusieurs pays (France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Suisse), idverde porte une vision cohérente de l’aménagement paysager, au service des territoires.
Ce déploiement européen permet de partager et d’adapter les solutions les plus avancées en matière de végétalisation urbaine, de gestion écologique et de résilience climatique. Les projets de la #teamidverde menés à l’international enrichissent donc l’expertise collective. Tout en nourrissant les réponses locales.
Cet esprit d’ouverture, d’innovation technique et de transfert de savoir-faire est l’une des forces de la #teamidverde.
Chaque réalisation intègre les meilleures pratiques disponibles, qu’elles soient issues du monde académique, de l’expérience terrain ou des avancées scientifiques récentes.
L’enjeu : proposer aux collectivités des projets robustes, adaptés à leur territoire et résolument tournés vers l’avenir.
Les projets de la #teamidverde ne se résument pas à des réalisations esthétiques.
Ils incarnent aussi la conviction que « toutes les solutions sont dans la nature », signature d’idverde.
Mais aussi qu’il est possible de bâtir des villes plus durables en travaillant avec elle. Chaque chantier devient en effet l’opportunité de créer un lien concret entre biodiversité et territoire.
Qu’il s’agisse de lutter contre les îlots de chaleur urbains, de protéger les riverains des inondations ou de favoriser le bien-être des habitants, la nature est la ressource première.
Nos équipes transforment ainsi de grands espaces publics comme des cours d’écoles ou des parcs entiers, ainsi que de petits lieux de proximité comme du mobilier urbain sur-mesure.
Elles démontrent alors chaque jour que le paysage peut devenir un levier de cohésion sociale et d’innovation environnementale.
1 et 2 Les entreprises du paysage : « Les bienfaits des espaces verts dans la société »
Vous souhaitez prendre un tournant dans votre carrière