• Accueil
  • idverde au service de la biodiversité

idverde au service de la biodiversité

idverde au service de la biodiversité

Sur une planète où la nature est malmenée par l’urbanisation et le dérèglement climatique, idverde se positionne comme un acteur fort et engagé. Notre entreprise met tout son dynamisme et son leadership au service de la biodiversité. Innovation, politique interne, expertise et savoir-faire, le paysagisme idverde est une vision qui se met en action au quotidien sur nos chantiers.

Notre mission dépasse largement le simple entretien des espaces verts. Les différents collaborateurs idverde sont devenus des personnes-ressources pour nos clients.

Les nouvelles technologies et la recherche viennent soutenir la maîtrise du paysagisme traditionnel, pour toujours plus d’impact.

Le respect et la sauvegarde de la biodiversité restent une ligne fondamentale dans la gestion de chacun de nos projets, au niveau des bureaux d’études, comme sur le terrain.

idverde suit un cap bien précis dans son développement : devenir le leader manifeste des solutions basées sur la nature. Voici comment cela se traduit au quotidien, pour nos collaborateurs et nos clients.

Une stratégie RSE ancrée dans la protection de la biodiversité

Chaque année, notre entreprise se réengage dans une politique RSE solide et affirmée. Construite autour de trois pôles – Performance, People et Planet -, elle se concrétise autour de neuf engagements internes qui se déploient sur le terrain. Cela se traduit par des engagements et des partenariats choisis.

Des programmes clés engagés

Depuis 2023, idverde s’est engagé dans le programme “Entreprises engagées pour la nature”, mené par l’Office Français de la Biodiversité. L’accompagnement de l’OFB permet d’ajuster au mieux un plan d’action pluriannuel de la mission de notre entreprise en faveur de la biodiversité, pour des résultats probants.

Notons également nos partenariats avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui nous apportent davantage d’expertise pour la gestion de la biodiversité sur nos chantiers.

Nous ajoutons également une dimension de sensibilisation auprès du public, avec notre soutien aux associations “Nature en ville” et “Moineaux domestiques”.

Déploiement de la gestion écologique à grande échelle

Notre impact environnemental se mesure aussi par l’accroissement annuel du nombre de sites que nous entretenons en gestion écologique labellisée. Nous avons contribué à l’écolabellisation de plus de 200 sites, partout en France.

Parallèlement, notre activité en génie écologique connaît une forte croissance : plus de 30 % depuis 2021. Le génie écologique regroupe les activités qui favorisent la résilience des écosystèmes. Cela se traduit par la reconstitution ou la préservation des milieux naturels, une activité phare dans la gestion de nos chantiers.

Des partenaires sélectionnés pour leur engagement environnemental

Notre engagement ancré pour la biodiversité et l’éthique entraîne d’autres grandes entreprises dans notre sillage. Nous avons à cœur de bâtir des partenariats durables avec les fournisseurs et les sous-traitants qui portent les mêmes valeurs que nous. Nous avons donc créé une charte RSE sur laquelle nos fournisseurs s’engagent pour créer un partenariat.

Nous utilisons en parallèle l’outil Viaco pour évaluer nos partenaires économiques selon un référentiel “Éthique des affaires et développement durable”.

La mission idverde au service de la biodiversité se veut intègre et de grande envergure.

Pratiques concrètes sur le terrain

Gestion différenciée et bilan carbone

La gestion différenciée des sites permet de mettre en place un protocole d’entretien optimisé, tout en respectant la biodiversité environnante. Ce process vise à baisser la consommation d’eau et à limiter drastiquement l’usage de produits phytosanitaires, tout en favorisant la pousse et la floraison des plantations. Pour ce faire, les chargés d’études et les chefs de chantier adaptent déjà en amont leurs techniques et la sélection des espèces en fonction du lieu en question.

Nos experts en arrosage automatique aident les nouvelles plantations à s’ancrer dans le sol, par un apport optimisé en eau, via des systèmes d’irrigation connectés.

Nos équipes agissent également sur leur bilan carbone. En effet, les émissions de CO2 sont très destructrices pour la biodiversité. C’est ce qui pousse notre entreprise à abaisser au maximum nos pollutions. Pour cela, nous utilisons les outils ADEME pour établir le bilan carbone de chaque chantier, ainsi que leurs recommandations pour minimiser leur impact. Par exemple, nous utilisons un maximum d’engins et de matériel portatif électriques, rechargés par une électricité presque 100 % verte.

Innovations durables soutenues par les collaborateurs idverde

Deux innovations majeures ont été mises au point en interne, dans un objectif d’adaptation écologique au climat.

Le premier est notre gazon hybride Mixto®, dédié aux terrains de sport. Adopté par de grands clubs, comme le RC Lens et le Real Madrid, ce gazon offre un gage de longévité, de performance et d’esthétique. Composé à 90 % de gazon naturel, associé à des fibres synthétiques, il reste à 90 % recyclable.

Notre agence de Lille a par ailleurs mis au point le procédé Orizome®. Il s’agit d’une terre végétale 100 % recyclée et 100 % recyclable, obtenue grâce à la valorisation des déchets de chantiers. L’objectif est de mettre fin au décapage des terres agricoles.

Travailler pour idverde, c’est mettre chaque expertise au service de la biodiversité.

IDV21_PH20210727-JLD (WK Films)
IDV22_PH20220525-JLD (WK Films)

Renaturation et restauration écologique

Notre entreprise travaille aussi sur des projets directement liés à la sauvegarde de la biodiversité, en ville et ailleurs. En voici quelques exemples.

Les quartiers nord de Marseille ont enfin accès à la nature en ville. Le nouveau parc de Bougainville offre un hectare de prairie, trois jardins thématiques, une aire de jeux aquatiques, des terrains de sport et des jardins partagés pédagogiques de 765 m². Toute cette verdure, en particulier la grande prairie, contribue au développement de la biodiversité locale et devient le cœur de la résilience environnementale de cette partie de la ville.

À Toulouse, le quartier des Magasins Généraux offre une part importante de verdure avec un jardin comptant 60 arbres, sélectionnés pour leur qualité de fleurissement. Ce nouveau lieu de vie intègre la nature et la biodiversité au centre de la ville.

Le projet de restauration des berges du Bassin aux Bois, à Rouen, a permis de transformer une ancienne plateforme industrielle en un espace dynamique pour la biodiversité.

À La Rochelle, ce sont les berges du marais de Tasdon, que nos équipes ont végétalisées.

Dans l’Aisne, elles ont restauré un kilomètre de berges artificielles en berges naturelles, protégeant les rives de l’érosion, tout en favorisant la biodiversité.

Innovation numérique au service de la biodiversité

Travailler pour idverde, c’est aussi innover pour la biodiversité, avec notre département dédié.

Jumeau numérique pour la gestion arborée

Le jumeau numérique est un outil puissant de suivi et de gestion du patrimoine arboré. Cette technologie de pointe permet de scanner les arbres pour en reproduire une réplique virtuelle, en prenant en compte ses caractéristiques spécifiques. Cela permet à nos experts formés à ce protocole de réaliser des simulations d’interventions.

Testé en premier lieu sur les arbres des villes de Lieusaint et Châtelet-en-Brie, c’est maintenant le parc de Versailles qui est géré par cet outil. Avec ses 1 500 arbres, dont une cinquantaine est classée, la gestion en est affinée et optimisée.

Le numérique et l’utilisation de l’intelligence artificielle effraient parfois. Pourtant, lorsque ces outils sont utilisés en complément d’une vraie expertise humaine de terrain, cela permet de décupler les compétences.

Être plus précis, plus efficace, optimiser les interventions, réfléchir à différents scénarios de gestion, les technologies de pointe et l’innovation sont d’une grande aide.

Expertise arboricole poussée

Nos experts arboricoles possèdent une formation initiale traditionnelle enrichie de plusieurs formations spécifiques, menées en lien avec notre département innovation. Notre travail au service de la biodiversité arboricole allie les outils 3D, le diagnostic mécanique, visuel et sonore.

Nos équipes militent pour la taille raisonnée et la lutte naturelle contre les maladies. Nous utilisons par exemple la solution DutchTrig® contre la graphiose de l’orme. Il s’agit d’un vaccin permettant aux arbres de se créer les défenses naturelles contre cette maladie.

Formation, sensibilisation et engagement interne

Travailler chez idverde signifie s’engager au service de la biodiversité. Notre entreprise œuvre pour fédérer ses équipes autour de valeurs communes. Cela passe par différents leviers.

Sensibilisation interne autour de la biodiversité

idverde organise régulièrement des petits-déjeuners bios, des ateliers autour de la Fresque du climat et la Fresque de la biodiversité. Cela permet aux collaborateurs de comprendre les dynamiques écologiques et de cerner les enjeux autour de leurs métiers, de leur travail au quotidien.

Ces actions redonnent du sens à chaque poste sur un chantier, favorisent la cohésion d’équipe et maintiennent un intérêt collégial pour la biodiversité.

Ressources et culture durable

Nos valeurs se transmettent à nos équipes, chaque jour, par nos managers. Pour une meilleure coordination, un manuel de la biodiversité permet l’application des bonnes pratiques environnementales.

Une charte écologique, ainsi que des campagnes internes, encouragent les écogestes au quotidien.

Être au service de la biodiversité doit s’étendre au-delà du travail et s’ancrer dans la vie de tous les jours. Fédérer et motiver, c’est tout l’intérêt d’une entreprise à impact fort, comme idverde.

Formation continue et partenariats éducatifs

Afin de toucher un public le plus large possible, nous mettons en place diverses actions de sensibilisation.

En interne, l’entreprise idverde encourage ses collaborateurs à suivre des formations en lien avec la biodiversité. Gestion écologique, traitement des espèces invasives, par exemple.

En parallèle, nous proposons des ateliers pédagogiques destinés aux élus et aux citoyens. Nous nous appuyons pour cela sur les ateliers Solutions Fondées sur la Nature, de l’UICN.

Inclusion de clients et grand public

Toujours dans l’idée d’une sensibilisation externe, publique et durable, nous intégrons fortement nos clients, qui sont souvent des collectivités locales.

Nous mettons l’accent sur nos pratiques écologiques et développons la proximité des habitants avec nos équipes sur le terrain. Cela passe par les écoles, qui viennent assister nos jardiniers pour les plantations et la pose de nichoirs. Nous proposons des ateliers de sciences participatives. Nous intervenons au Festival international des jardins.

Nous cherchons à toucher une grande variété de personnes, adultes comme enfants, sur des sites classés, comme dans les quartiers prioritaires.

Résultats concrets et vision d’avenir

idverde se met au service de la biodiversité dans une idée de sensibilisation, mais surtout dans l’action. Nous mesurons notre impact chaque année, pour continuer à motiver nos équipes et, ensemble, aller toujours plus loin, renouveler notre engagement pour l’écologie.

Voici quelques-uns de chiffres clés :

  • La participation à l’obtention du label d’écogestion sur plus de 200 sites. Mille hectares sont gérés de façon écologique chaque année, par nos équipes. Les résultats en termes de biodiversité sont encourageants.
  • Objectif neutralité carbone : notre objectif est réduction des émissions de 5 % par an. Nos fournisseurs d’électricité sont principalement en électricité verte ; nous visons les 100 % en 2030. Cela nous permet de recharger notre parc de véhicules, d’engins et d’outils portatifs électriques.
  • Gestion des déchets : 100 % de nos déchets verts sont recyclés et 80 % des autres déchets le sont. Nous travaillons avec nos fournisseurs sélectionnés via une charte écologique, pour améliorer encore ce chiffre.

En tant que premier acteur du paysage en France, idverde cherche à avoir toujours plus d’impact positif auprès du public. Cela passe par “montrer le bon exemple” et diffuser l’idée que les entreprises peuvent, elles aussi, s’engager au service de la biodiversité.

En travaillant avec idverde, nos collaborateurs font bien plus que du paysagisme. Nous faisons tout pour qu’ils en soient conscients et nous valorisons cet effort.

Conclusion

À travers son engagement, sa capacité d’innovation, sa gouvernance RSE solide et sa pédagogie interne, idverde se place naturellement comme un acteur moteur dans la préservation de la biodiversité.

Entre restauration d’habitats naturels, rénovation urbaine écologique, technologies numériques et formation participative, l’entreprise propose un modèle inspirant : transformer les paysages urbains pour mieux les aligner sur les dynamiques naturelles.

idverde démontre ainsi que le paysagisme contemporain ne se limite pas à embellir les villes, mais qu’il peut servir de levier pour la résilience écologique, le bien-être collectif et la transition durable.

Travailler pour idverde c’est intégrer une logique écologique puissante et dynamique. C’est obtenir une portée environnementale locale et internationale. C’est travailler dans une entreprise éthique et qui voit grand. Chaque poste compte, chaque métier contribue à préserver la biodiversité.

Retrouvez nos offres d’emplois engagés pour l’environnement sur notre site.

Trouvez un emploi chez idverde entreprise paysagiste

Vous souhaitez prendre un tournant dans votre carrière

Voir toutes les offres d'emploi

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:

Nous stockons également ces paramètres dans un cookie. Voulez-vous modifier vos paramètres ultérieurement? Supprimez ensuite les cookies via votre navigateur.

Paramètres des cookies