Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Vous vous demandez peut-être quels sont les métiers de la filière travaux chez idverde ?
Ce tour d’horizon vous aidera alors à saisir la richesse et l’expertise de ces métiers, au service de la création et de l’entretien des espaces paysagers.
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien, idverde est le leader européen du paysagisme.
Chaque jour, nos collaborateurs transforment ainsi des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Les métiers de la filière travaux chez idverde recouvrent l’ensemble des activités opérationnelles sur le terrain.
Ils représentent plus de 80 % des emplois dans nos agences.
Les équipes se spécialisent ensuite selon le bassin géographique : arrosage automatique, maçonnerie paysagère, platelages bois, clôtures, entretien des espaces verts, fauchage, élagage, aménagement de terrains de sport ou paysagisme d’intérieur.
idverde a donc développé un large savoir-faire pour intervenir dans tous les espaces publics ou privés (parcs, jardins, plans d’eau, sites historiques, bâtiments d’entreprise, routes).
Le groupe peut ainsi bâtir et entretenir des aménagements sur tout type de site (parc urbain, infrastructure sportive, espace scolaire, cours d’entreprise, zones riveraines, etc.).
Cette diversité de contextes impose des techniques variées.
Un conducteur d’engins, un paysagiste ou un élagueur doivent alors tous maîtriser des compétences adaptées à leur spécialité.
Cet engagement se traduit à la fois par des actions concrètes en faveur de la biodiversité et par une attention portée aux dimensions sociales et humaines de la filière travaux.
Dans la démarche globale d’idverde, l’engagement écologique est au cœur de l’activité travaux.
Comme le souligne l’entreprise : « Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités ».
Les métiers de la filière travaux s’exercent donc dans le respect de la biodiversité et favorisent la nature en ville.
La récente étude Asterès pour l’Unep montre, par exemple, que les espaces verts en ville ont permis de sauver 22 000 vies en France en 20231.
Ce bilan sanitaire exceptionnel prouve l’impact positif de la végétalisation urbaine.
Mais les statistiques officielles soulignent aussi l’urgence.
Dans les grandes villes, un habitant sur deux n’a pas accès à un espace vert en moins de cinq minutes à pied2.
Ce déficit urbain renforce donc la portée sociale des métiers du paysage.
Nos équipes conçoivent et entretiennent les parcs, jardins et espaces végétalisés indispensables au bien-être des citadins.
« L’expertise des paysagistes devient indispensable face à la complexification des enjeux, et nos entreprises sont aujourd’hui en première ligne de cette transformation écologique », souligne Laurent Bizot, Président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage.
Outre les aspects techniques, la filière travaux encourage l’insertion et la diversité sur ses chantiers.
De fait, les métiers de la filière travaux offrent des parcours professionnels variés (apprentissage, mobilité interne, etc.). Et permettent à chacun de trouver sa voie dans un cadre solidaire.
La filière intègre également de nombreuses innovations techniques comme l’utilisation de matériel connecté (irrigation intelligente, tondeuse robotisée), ou de la robotisation de certaines tâches et de nouveaux matériaux durables.
Les pratiques de génie écologique (végétalisation des toitures, phytoépuration, gestion naturelle de l’eau) renforcent le rôle stratégique de ces métiers dans la lutte contre le changement climatique.
Parmi les métiers de la filière Travaux chez idverde, découvrons quelques acteurs de terrain.
L’ouvrier paysagiste travaille sur les travaux de création et d’aménagements d’espaces verts publics ou privés.
Au cœur des chantiers, il exécute ainsi avec soin les tâches confiées. De la préparation des sols à l’installation des éléments finis.
Ces opérateurs jouent un rôle fondamental dans l’entretien courant des espaces verts en assurant la réalisation des opérations techniques dans le respect des normes environnementales.
Il s’agit du spécialiste de la taille et de l’abattage. Le monteur élagueur réalise des prestations d’élagage et de démontage d’arbres sur les chantiers. Il veille également à la sécurité des équipiers et à la bonne réalisation des opérations.
Chef de projet junior, l’aide conducteur de travaux assiste le conducteur de travaux dans toutes ses missions.
Au sein d’idverde, il supervise les travaux d’exécution et les projets qui lui sont confiés. Il coordonne de plus les intervenants sur le chantier et veille à la progression quotidienne des travaux.
Véritable chef de projet, le conducteur de travaux organise et coordonne les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d’un aménagement paysager. Il suit le chantier de la phase d’étude jusqu’à la livraison, garantissant la qualité de l’aménagement paysager réalisé.
Il s’assure du respect de la qualité, de la sécurité et des délais.
Ce poste fonctionne comme un véritable chef d’orchestre opérationnel.
Le chef de chantier planifie les tâches, encadre son équipe et anime les travaux sur le terrain.
Il organise la planification de chaque chantier au sein de son agence et veille à la bonne exécution des travaux au quotidien.
Accéder aux métiers de la filière travaux suppose un parcours de formation adapté et un recrutement structuré organisés localement par les agences idverde.
La filière travaux exige généralement une formation Bac+2 à Bac+5 (BTS, DUT, licence pro, etc.) en aménagement paysager, génie civil ou gestion de travaux souvent complétée par une expérience sur le terrain.
idverde valorise également les parcours initiés par l’apprentissage et l’alternance.
Les recrutements se font localement au sein de chaque agence (une cinquantaine en France).
Le processus typique comprend un entretien RH. Suivi d’un échange technique avec le responsable de secteur.
La formation requise diffère ensuite selon les métiers.
Par exemple, un conducteur de travaux est souvent issu d’un Bac+3 ou plus.
Un poste d’ouvrier paysagiste peut, lui, être accessible avec un CAP ou un Bac pro.
La dimension locale d’idverde facilite aussi l’insertion.
De nombreux collaborateurs commencent en effet en alternance et sont ensuite embauchés en CDI, généralement au sein du même territoire.
Travailler dans la filière travaux chez idverde signifie donc :
Sur notre site Recrutement idverde, de nombreuses offres d’emploi sont disponibles pour concrétiser votre projet professionnel dans cette filière.
Chaque poste joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de solutions naturelles pour nos clients (collectivités, entreprises, établissements scolaires).
Les enjeux environnementaux et les perspectives de carrière montrent toute l’ampleur des métiers de la filière travaux chez idverde.
Pour mieux comprendre, il est possible de distinguer deux axes majeurs. L’innovation écologique et l’évolution professionnelle.
Avec 75 % de la population mondiale attendue en milieu urbain d’ici à 2050, la demande d’espaces verts durables continue d’augmenter.
Combiner savoir-faire technique et valeurs environnementales rend les métiers de la filière travaux chez idverde aussi passionnants que stratégiques.
Cela est encore plus vrai dans le contexte écologique actuel.
Pour répondre aux enjeux contemporains, la filière travaux intègre donc régulièrement de nombreuses innovations.
Comme les techniques de plantation adaptées aux changements climatiques, l’utilisation de matériel connecté (irrigation intelligente, tondeuse robotisée), de la robotisation ou encore de nouveaux matériaux durables.
Par ailleurs, les métiers de la filière travaux chez idverde évoluent en lien étroit avec les autres expertises du groupe.
Les compétences en gestion de projet, en communication et en gestion administrative (budgets, réglementations) sont aujourd’hui largement valorisées.
Les perspectives d’évolution sont, par ailleurs, attractives.
Un ouvrier paysagiste peut ainsi devenir chef d’équipe, puis chef de chantier, voire conducteur de travaux, grâce aux formations internes.
La diversité des expertises permet également de changer de spécialité (par exemple, passer de l’entretien de terrains de sport à la création de parcs).
Au sein du groupe européen idverde, la dimension internationale ouvre des passerelles.
Un tournant dans votre carrière à l’étranger peut se trouver facilité par la présence du groupe dans plusieurs pays européens.
Le groupe encourage aussi la formation continue, qui valorise les collaborateurs sur la durée.
Qu’il s’agisse de création ou d’entretien, les métiers de la filière travaux chez idverde offrent des carrières techniques, engagées et tournées vers l’avenir.
« Toutes les solutions sont dans la nature » reste la philosophie d’idverde.
Rejoindre ces métiers signifie alors participer à des projets d’avenir. Ancrés dans la transition écologique et le bien-être de tous.
Les dimensions managériales et innovantes au cœur de la filière travaux
Management et innovation se rejoignent, et transforment la filière travaux en outil de performance et de durabilité.
Outre les compétences techniques, les métiers dans la filière travaux chez idverde s’appuient sur une organisation minutieuse et un esprit d’innovation.
Chaque chantier au sein de l’entreprise paysagiste est piloté par une chaîne de responsabilités clairement définie, de l’ouvrier paysagiste au conducteur de travaux.
Cette gestion structurée permet de respecter en même temps les délais, le budget et les normes de sécurité.
Elle démontre, de plus, la capacité de l’entreprise idverde à gérer des projets complexes dans des environnements variés. Comme les parcs urbains, les infrastructures sportives ou les aménagements paysagers à grande échelle.
Le chef de chantier joue, en ce sens, un rôle essentiel.
Il assure en effet la coordination des ressources humaines et matérielles, contrôle la qualité de chaque intervention. Et veille à la bonne application des consignes environnementales.
Il s’appuie, pour cela, sur une équipe pluridisciplinaire mobilisée sur le terrain, qui associe technicité et sens des responsabilités.
La gestion de proximité et l’accompagnement des jeunes talents favorisent alors la transmission des compétences et l’évolution professionnelle.
Un collaborateur débutant comme aide conducteur de travaux peut ainsi accéder, après une formation et de l’expérience, à des postes de responsable de bureau. Voire de directeur d’agence.
Les métiers de la filière travaux chez idverde participent pleinement aux transitions écologiques et numériques.
Les outils digitaux de gestion administrative, de suivi budgétaire et de planification optimisent, par exemple, la production. Ils renforcent, de plus, la traçabilité.
Les relevés topographiques, la modélisation 3D et les systèmes connectés d’arrosage ou d’entretien des espaces verts constituent aujourd’hui des atouts décisifs pour la qualité des réalisations.
Cette modernisation des méthodes s’accompagne d’une exigence accrue en matière de développement durable. Il est alors question d’utilisation raisonnée de l’eau, du choix de végétaux adaptés au changement climatique. Mais encore, de réduction des déchets de chantier et d’électrification progressive des matériels.
Enfin, la filière travaux incarne l’image d’une entreprise idverde qui place l’humain et la nature au centre de son action.
Chaque projet confié mobilise à la fois des expertises techniques, un management attentif et une démarche responsable vis-à-vis des utilisateurs et de la préservation des lieux verts et respectueux.
Cette approche globale explique pourquoi, dans chacune de ses activités, idverde demeure le leader européen du paysage et un partenaire de confiance pour les collectivités comme pour les entreprises privées.
Les métiers de la filière travaux chez idverde forment donc un ensemble riche et complémentaire.
Du paysagiste créateur à l’exécutant de terrain ou au coordinateur de chantiers, chacun contribue en effet à créer des espaces verts durables et de qualité.
Grâce à notre expertise technique et écologique, idverde accompagne ainsi les collectivités et les entreprises vers une ville plus verte.
Cette filière offre ainsi aux passionnés de nature des opportunités professionnelles variées et tournées vers l’avenir.
1 Les entreprises du paysage – « 6 Français sur 10 adaptent leur jardin au changement climatique »
2 Statistiques.developpement.durable.gouv – « Un accès inégal aux espaces verts dans les grands centres urbains
Vous souhaitez prendre un tournant dans votre carrière