• Accueil
  • Stages et alternances dans le secteur de la biodiversité : où postuler ?

Stages et alternances dans le secteur de la biodiversité : où postuler ?

Stages et alternances dans le secteur de la biodiversité : où postuler ?

Vous voulez devenir stagiaire dans la biodiversité ?

En tant que leader des métiers du paysage en France et en Europe, idverde propose chaque année une multitude d’opportunités professionnelles.

Acteur incontournable dans le secteur de la biodiversité et de la nature, l’entreprise regroupe une grande diversité de métiers. Notre entreprise se base sur trois piliers majeurs : bien-être des collaborateurs, écologie et performance.

Afin de motiver les étudiant(e) et de les pousser à jouer un rôle dans une démarche engagée pour l’environnement, idverde vient de lancer cette année encore une campagne de recrutement pour alternant(e)s , où pas moins de 180 opportunités sont disponibles.

Partout en France, les stagiaires et alternant(e)s peuvent rejoindre les équipes de professionnels et s’engager à promouvoir des valeurs écoresponsables basées sur l’écologie et la protection de la planète.

Découvrez les secteurs et entreprises de la biodiversité qui recrutent des stagiaires et des alternant(e)s et les métiers proposés à différents niveaux d’études.

Devenir stagiaire ou alternant(e) dans le secteur de la biodiversité : ce qu’il faut savoir

Les périodes de stage et d’alternance sont idéales pour découvrir la réalité d’un métier sur le terrain. Elles permettent de mettre en pratique des connaissances apprises en école de façon plus théorique.

Effectuer une immersion professionnelle dans le secteur de la biodiversité est un excellent moyen de découvrir une multitude de métiers aux missions diverses et variées.

Pourquoi choisir le secteur de la biodiversité et de l’environnement pour un stage ou une alternance ?

Les avantages à rejoindre le secteur de la biodiversité en alternance ou en stage :

  • Secteur qui recrute à tous niveaux d’études : CAP, BP, CS, Licence professionnelle, Diplôme d’ingénieur… ;
  • Possibilité de découvrir plusieurs postes et de s’orienter en fonction des compétences et affinités avec les métiers ;
  • Rencontrer des professionnels du métier, se créer un réseau et partager des expériences ;
  • Mettre en place des projets engagés pour l’environnement ;
  • Participer à la protection de la planète et contribuer à rendre les villes plus vertes ;
  • Opportunités dans toute la France.

Postuler au sein d’une entreprise engagée dans la protection de la biodiversité, c’est devenir acteur et actrice de la protection de l’environnement à sa manière. Les opportunités sont nombreuses, et il ne s’agit pas systématiquement de métiers en plein air, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les qualités requises dépendent du type de poste souhaité, mais généralement, la curiosité, le sens de l’organisation et de l’analyse, la rigueur et l’ingéniosité sont mis en avant.

Les avantages de l’alternance

En choisissant l’alternance, l’étudiant(e) bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur/tutrice pour découvrir un métier. Celui-ci/Celle-ci lui donne des missions et lui partage son expertise en associant enseignements théoriques et pratiques. Cette première expérience professionnelle permet d’être rémunéré pendant les études.

C’est un véritable tremplin pour entrer dans la vie professionnelle. L’expérience en entreprise est valorisée par les recruteurs sur les CV, et permet de favoriser l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme. 

Où postuler pour trouver un stage ou une alternance en biodiversité ?

Les organismes et entreprises qui recrutent en biodiversité : 

  • ONG (Organisation Non Gouvernementale) ;
  • Entreprises paysagistes (comme idverde) ;
  • Ministère ;
  • Bureau d’études ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Associations…

Cette liste est bien sûr non exhaustive.

Les offres de stage et d’alternance sont visibles directement sur les sites des entreprises qui recrutent ou sites d’annonces et réseaux sociaux professionnels tels que Indeed, Hello Work ou encore LinkedIn. Une page “Les Métiers de la Biodiversité” est également disponible sur le site de l’OFB (l’Office Français de la Biodiversité). Elle répertorie plusieurs offres d’emploi et de stages.

Les autres sites spécialisés dans les métiers de la biodiversité :

  • Emploi environnement
  • Orientation environnement
  • Réseau TEE
  • Fédération Europarc
  • Ligue pour la protection des oiseaux
  • Portail des parcs nationaux
  • IUCN
  • Georezo
  • France Volontaires

Les rôles des entreprises qui protègent la nature et la biodiversité

Les entreprises engagées pour la nature sont tenues de à mettre en place certaines actions spécifiques. Elles doivent prouver leur participation dans la protection de la biodiversité en l’intégrant à leur chaîne de valeur de production, leur chaîne d’approvisionnement, ou encore leurs décisions d’investissements. Cela signifie qu’aucune décision ne doit être prise au détriment de la biodiversité.

Des projets ciblés sont installés au sein du groupe, afin de fédérer et de sensibiliser tous les collaborateurs (salariés, clients, partenaires…). Bien plus qu’un engagement, c’est un partage de valeurs qui prône les bonnes pratiques et qui favorise la prise de conscience collective à propos des dangers qui pèsent sur la biodiversité et la nature. 

 La protection de la planète est plus que jamais une priorité, pour rappel, d’après une étude de 2020 publiée par l’ONU, 75 % du milieu terrestre est sévèrement altéré par les activités humaines. 

Rejoindre idverde pour un stage ou une alternance : plusieurs catégories de métiers à découvrir

Différents domaines et spécialités de métiers sont proposés chez idverde, et une multitude de carrières sont envisageables après la période d’apprentissage ou de formation.

Les catégories des métiers de la biodiversité chez idverde

  • Les métiers de production : paysagistes, ouvriers de production, monteurs élagueurs, géomètres, greenkeepers… Ils.Elles sont chargé(e)s de l’exécution des travaux sur le terrain.
  • Les métiers de l’encadrement de production et métiers de la conduite de travaux : conducteurs de travaux, chefs d’équipe, chefs de chantier… Ils.Elles managent les équipes sur le terrain et gèrent l’avancement des chantiers, la distribution des tâches ou encore certaines formalités administratives.
  • Les métiers du support : employés administratifs, assistants de gestion, chargés d’affaires, technico-commerciaux… Ils.Elles évoluent dans le monde de la finance, des ressources humaines, de la RSE ou encore de la logistique. Ils.Elles sont chargé(e)s de l’évaluation des budgets, du recrutement, du commerce ou encore des tâches administratives par exemple.
  • Le secteur d’études : employés du bureau d’études, chargés d’études, responsables de bureau d’études… Ils.Elles s’occupent de la conception et de la planification des projets.
11334 (1)

Les formations et niveaux d’études qui peuvent accéder à un stage ou une alternance en biodiversité

Le secteur de la biodiversité possède des besoins importants dans plusieurs domaines, et est accessible à différents niveaux d’études :

  • Certificat d’Aptitudes Professionnelles : le CAP PEUCR (Propreté de l’Environnement Urbain, Collecte et Recyclage), permet d’exercer un métier dans la propreté urbaine, la collecte des déchets, ou encore le traitement et la valorisation des déchets.
  • Baccalauréat Professionnel : le BAC PRO Maintenance de l’Environnement et Propreté des espaces urbains offre des opportunités de postes dans les entreprises d’assainissement, la propreté des espaces urbains, les entreprises de collecte, les entreprises de traitement et de valorisation de déchets, ou encore les entreprises de recyclage.
  • Brevet de Technicien Supérieur (Bac + 2) : les BTS Gestion et Maîtrise de l’eau, Métiers de l’eau… permettent d’exercer en tant que technicien en usine de traitement d’eau ou d’énergies renouvelables. Quant au BTS Aménagement Paysagers, il.elle forme les paysagers des collectivités territoriales, bureaux d’études, entreprises de travaux forestiers…
  • Brevet de Technicien Supérieur Agricole (Bac +2) : les BTSA Gestion et Protection de la nature, ou Gestion Forestière sont spécialisé(e)s dans la sauvegarde des espaces naturels et la préservation de la biodiversité. Ils.Elles sont indispensables pour travailler en tant que technicien en espaces naturels ou en rivières, qui sont des métiers d’encadrement.
  • Bachelor Universitaire Technologie (Bac + 3) : le BUT hygiène, sécurité et environnement, spécialité science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux forme à la supervision d’exploitation éco-industrielle, au management et à l’ingénierie hygiène et sécurité.
  • Master (Bac + 5) : le master en université ou le diplôme d’ingénieur permet d’obtenir un poste d’ingénieur en efficacité énergétique, en hydrologie, en recherche et développement…
  • Doctorat (Bac + 8) : le Doctorat est destiné aux futurs chercheurs en biodiversité, climatologues, océanologues…

Il existe de nombreux postes enrichissants, à tous les niveaux, pour évoluer dans un milieu favorisant l’engagement écocitoyen et la protection de la biodiversité en entreprise.

Les offres d’alternance chez idverde

Plusieurs offres d’alternance en biodiversité sont disponibles dans de nombreuses régions de France. Rejoignez les équipes de professionnels et découvrez des métiers variés dans les domaines de l’entretien, de la création, ou encore de l’élagage.

Afin de convenir au plus grand nombre, deux types de contrats sont proposés :

  • Le contrat d’apprentissage : il lie l’entreprise et le.la jeune en formation. Il peut s’agir d’étudiant(e)s qui préparent une formation visant l’obtention d’un diplôme d’état du secondaire ou du supérieur ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il peut être signé sous la forme d’un CDI (Contrat à durée indéterminée) ou d’un CDL (Contrat à Durée Limitée), durant la période de formation. L’alternance fait partie des contrats d’apprentissage qui concernent les étudiant(e)s de 16 à 29 ans révolus, qui préparent un diplôme supérieur à celui déjà obtenu, ou qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. Les conditions et le temps de travail des alternant(e)s et des étudiant(e)s en apprentissage sont les mêmes que les employé(e)s, et leur rémunération varie entre 27 % et 100 % du SMIC en fonction de l’âge et du diplôme préparé.
  • Le contrat de professionnalisation : c’est une formation continue en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 25 ans et plus, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou encore de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) et de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé). Il est signé sous forme d’un CDI ou d’un CDD, et la rémunération varie entre 55 % et 100 % du SMIC, en fonction de l’âge et du niveau d’études.
IDV23 [ANNECY]

Pourquoi postuler à un stage ou une alternance chez idverde ?

Depuis sa création, idverde est persuadée que « toutes les solutions sont dans la nature ». L’entreprise s’engage envers l’écologie et la biodiversité, c’est-à-dire “l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent” (d’après l’OFB, Office Français de la Biodiversité).

idverde agit pour préserver cette biodiversité indispensable à l’Homme, en ville et partout ailleurs, en la protégeant des principales menaces qui peuvent la détruire ou l’altérer : la pollution, le réchauffement climatique, la destruction des milieux naturels ou encore la surexploitation des espèces sauvages.

Rejoindre les équipes d’idverde, c’est participer à l’aménagement et l’entretien des espaces verts en prenant soin de préserver les espèces naturelles. Plusieurs engagements sont mis en place, comme la maîtrise de l’empreinte carbone sur les chantiers, ou encore la gestion différenciée. Ces habitudes de travail sont transmises aux collaborateurs et aux clients pour une promesse durable.

Tous les alternant(e)s et étudiant(e)s qui effectuent un stage chez idverde sont accompagné(e)s tout au long de leur formation par un tuteur expérimenté. L’ensemble des collaborateurs participent à la protection de la nature au cours des différentes missions proposées.

Un stage ou une alternance chez idverde, c’est découvrir une entreprise engagée, experte de la biodiversité et de la gestion écologique. 

Conclusion

Il est certain que les stages et alternances en entreprises sont bénéfiques pour nos deux parties. Ils permettent de découvrir des métiers et de se projeter dans sa future carrière professionnelle.

Pour postuler à des offres de stage ou d’alternance dans la biodiversité, rendez-vous directement sur notre site. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour votre recherche : type de contrat, poste, lieu, durée…

Rejoindre idverde, c’est travailler chez le leader des métiers du paysage en France et en Europe, dans un environnement dynamique, où 90 % des collaborateurs et collaboratrices se sentent fiers d’exercer. L’entreprise est engagée pour la diversité et l’inclusion sociale.

De nombreuses opportunités sont disponibles, à travers la France entière et ses 61 agences sur le territoire en 2024.

Postuler aux offres de stage et d’alternance chez idverde.

Trouvez un emploi chez idverde entreprise paysagiste

Vous souhaitez prendre un tournant dans votre carrière

Voir toutes les offres d'emploi

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:

Nous stockons également ces paramètres dans un cookie. Voulez-vous modifier vos paramètres ultérieurement? Supprimez ensuite les cookies via votre navigateur.

Paramètres des cookies