Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Face aux bouleversements environnementaux qui s’intensifient, les enjeux liés à la préservation de la nature prennent une place centrale dans notre société. Biodiversité en danger, changement climatique, artificialisation des sols, les enjeux sont importants. Ces défis exigent une réponse urgente et innovante.
Une économie novatrice, plus verte, se met en place, ouvrant des perspectives sur de nouveaux métiers, liés à la protection de l’environnement. De nouvelles pratiques, au sein même des entreprises, se créent à travers des démarches innovantes pour préserver la nature. Elles repensent leur fonctionnement interne et se tournent vers des actions concrètes pour minimiser leur impact écologique, voire le rendre positif.
Aujourd’hui, l’innovation au service de la nature ne se limite plus aux ONG environnementales ou aux laboratoires de recherche. Chaque secteur possède un pouvoir d’action : énergie, alimentaire, agriculture, paysagisme, urbanisme, vestimentaire, loisirs.
Si votre ambition est de contribuer à l’engagement environnemental, travailler pour une entreprise qui innove pour la nature est une solution. Voici quelques pistes concrètes et des conseils pour orienter votre carrière vers un impact vert et positif.
Une entreprise qui s’engage à innover pour la nature n’est plus seulement un acteur économique. Elle devient une force de transformation à une échelle qui dépasse le cadre de l’entreprise ou de l’organisation. Elle développe de nouveaux produits, services, modes de gestion ou procédés.
L’entreprise innovante ne souhaite pas seulement réduire son impact écologique, mais cherche plutôt à générer un impact positif. Pour cela, elle met en place une stratégie concrète et mesurable dans une logique d’innovation continue.
On peut répertorier trois grands types d’innovation pour la nature : technologique, sociale et organisationnelle, paysagère et urbaine.
Les innovations technologiques
De nombreuses entreprises investissent dans l’innovation technologique verte, dans le cadre de leur politique recherche et développement. On parle ici des produits tels que les panneaux solaires, des éoliennes flottantes ou hydrauliques, mais aussi les capteurs intelligents pour suivre l’évolution de la biodiversité, des outils numériques pour suivre la consommation d’eau et d’électricité, des solutions de captation et stockage du carbone, des outils pour la dépollution des sols et pour l’agriculture durable.
Les innovations en matière d’organisation et management
D’autres formes d’innovation concernent la gestion, la collaboration ou la production.
Certaines entreprises mettent en place une gouvernance partagée, avec des modèles économiques coopératifs. L’innovation, c’est aussi l’intégration de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au cœur de la stratégie globale. Cela peut également concerner l’organisation, en tendant vers une logique de sobriété énergétique.
Innovation paysagère et écologique
Certaines structures, comme idverde, innovent pour la nature directement sur le terrain. Mettre la biodiversité en avant dans chaque projet, orienter les pratiques paysagères pour un chantier plus résilient, favoriser un design urbain vert et durable. L’innovation est ici ancrée dans les valeurs et se traduit sur le terrain.
Annoncer dans son discours ses engagements écologiques ne signifie pas forcément passer à l’action. Il faut donc chercher les informations fiables qui pourront vous orienter vers les structures qui agissent réellement.
On peut identifier les entreprises qui innovent pour la nature en croisant plusieurs critères :
Une entreprise qui innove pour la nature ne cherche pas uniquement à réduire son empreinte carbone. Son objectif est d’agir positivement sur son système, régénérer, réparer, transformer son environnement.
Si vous souhaitez postuler auprès d’une entreprise qui innove pour l’environnement, vous pourrez ouvrir votre champ de recherche à de nombreux acteurs, très variés : ONG, industries, collectivités territoriales, entreprises spécialisées ou engagées. En effet, de nombreux secteurs sont aujourd’hui concernés par la transition écologique. Voici les plus dynamiques et impactants, qui attirent les profils qui souhaitent travailler avec éthique.
La transition énergétique est un des leviers majeurs dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les entreprises spécialisées consacrent une grande part de leur activité à la recherche et au développement de produit éoliens, solaires, géothermiques, hydrauliques ou utilisant la biomasse.
Ces entreprises recherchent des ingénieurs, des techniciens, des data analysts, des commerciaux possédant une sensibilité environnementale et une bonne connaissance de l’actualité du secteur.
L’économie circulaire consiste à transformer les déchets en ressources. Soutenue par des réglementations de plus en plus strictes valorisant une consommation responsable, ce secteur est en plein essor.
L’économie circulaire concerne le recyclage des matières, le réemploi des produits, les solutions à la source (écoconception).
Les profils recherchés sont des ingénieurs en matériaux et procédés, des experts pour développer de nouveaux projets, des chefs de projet.
Derrière chaque entreprise engagée qui innove pour l’environnement, il y a le soutien des bureaux de conseils spécialisés. Leur rôle est d’évaluer le fonctionnement d’une entreprise, puis de l’accompagner dans la définition et la mise en place d’actions. Cela peut se traduire par l’obtention d’un certificat ou d’un label, la formation des équipes en interne, la mise en place d’une stratégie ESG (Environnement, Social, Gouvernance) efficace. Leur rôle est d’accélérer la transition écologique des entreprises.
Ces bureaux d’études emploient des consultants spécialisés en développement durable, des data analysts, des experts en normes et réglementation, des formateurs.
L’urbanisation croissante met sous pression les écosystèmes. Les acteurs du design urbain et du paysagisme unissent leurs forces pour repenser l’aménagement des villes et des agglomérations. idverde fait partie de ces entreprises qui innovent pour la nature en ville. Leur champ d’action est le conseil auprès des collectivités, la conception et la réalisation de chantiers : parcs, végétalisation, plantations d’arbres, création de corridors écologiques, entretien durable des espaces verts.
Ces entreprises engagent des chargés d’affaires et personnel administratif, des conducteurs de travaux, des chefs d’équipe et chefs de chantier, des conducteurs d’engins, des paysagistes, des chargés d’études.
Vous cherchez à rejoindre une entreprise qui innove de façon concrète pour la nature ? idverde porte des valeurs fortes et engagées, accompagnées par une expertise renommée dans plusieurs pays d’Europe. Nos offres d’emplois sont mises à jour régulièrement.
Nourrir la planète sans appauvrir ses ressources naturelles, c’est le défi actuel de notre Terre surpeuplée. L’agriculture durable et l’agri-tech forment un secteur dynamique et innovant alliant les méthodes ancestrales d’agriculture à la technologie de pointe. Par exemple, la permaculture est soutenue par l’utilisation de capteurs et d’analyses de données. Cela permet d’optimiser le rendement tout en gérant l’eau et en bannissant les produits phytosanitaires.
Cette branche concerne le côté production, mais aussi la transformation, la distribution écoresponsable, la lutte contre le gaspillage.
Ces entreprises recherchent des agronomes et des ingénieurs agroalimentaires, des techniciens, des spécialistes en logique durable, des responsables qualité et développement, des agriculteurs engagés.
Ce secteur agit au niveau de la sauvegarde des écosystèmes : restauration de zones humides, protection des espaces classés, surveillance des espèces protégées.
Les profils recherchés sont des écologues, des biologistes et des ingénieurs en génie écologique, des techniciens, des coordinateurs de programmes de conservation, des chargés de mission en biodiversité, des écogardes, des paysagistes et des agents de maintenance de sites classés.
Les entreprises qui innovent pour la nature cherchent des profils qui allient compétences et engagement environnemental. Les diplômes et les expériences passées doivent témoigner d’un parcours cohérent avec la vision du candidat.
Les diplômes spécialisés dans le domaine recherché sont bien entendu la base de votre CV. Mais les formations complémentaires et les doubles diplômes peuvent faire la différence. De nombreuses missions proposées aujourd’hui par les entreprises qui innovent requièrent une certaine adaptabilité.
Par exemple, un ingénieur avec un diplôme en écologie appliquée ou un profil marketing avec un certificat en RSE, peuvent se démarquer.
Les compétences en informatique (conception 3D, analyse de données environnementales, SIG) et en anglais, font également partie de ce qui retient l’attention des recruteurs.
Les soft skills sont également précieuses. Montrez, par vos expériences, votre capacité d’innovation et votre créativité pour trouver des solutions écologiques à une situation. Mettez en valeur votre capacité à travailler avec différents profils (scientifiques, ingénieurs, collectivités, associations).
Votre page LinkedIn doit témoigner votre intérêt pour les sujets écologiques, votre culture et votre envie de rester connecté à l’actualité environnementale au niveau mondial.
Les postes à pourvoir dans les entreprises qui innovent pour l’environnement ne sont pas toujours visibles sur les canaux habituels. Si vous souhaitez postuler pour ce type de missions, il est important d’être proactif sur plusieurs plans.
Notez les dates des salons professionnels pour pouvoir y participer. Les salons Produrable, Pollutec, ChangeNOW, le forum Biodiversité et Economie, et d’autres encore, en Europe et dans le monde. C’est l’occasion de créer des relations professionnelles, de comprendre plus en profondeur le fonctionnement et les valeurs des structures participantes, de découvrir de nouvelles structures innovantes prometteuses.
En parallèle, rejoignez des communautés et des groupes sur les forums spécialisés et sur LinkedIn. Vous aurez l’occasion de voir interagir des entreprises aux profils variés, qui communiquent via les groupes de discussion sur ces réseaux. C’est le cas d’idverde. Certains collaborateurs nous ont rejoints en remarquant notre engagement dans l’innovation écologique via nos posts LinkedIn idverde. Sans ce moyen de médiation, ils n’auraient peut-être pas imaginé pouvoir agir avec impact, en travaillant avec une entreprise de paysagisme.
Pour vous tenir informé de l’actualité environnement et entreprises, abonnez-vous à des newsletters et job boards spécialisés :
Pour un recruteur, les diplômes ne suffisent pas à identifier la personne-ressource qu’il souhaite engager. L’engagement environnemental professionnel doit s’étendre au niveau personnel pour faire la différence. Une personne avec des convictions fortes, qui s’engage dans des projets ou, mieux encore, qui en est à l’initiative, est une preuve de crédibilité et de fiabilité.
Ainsi, votre CV doit mentionner votre participation à des projets associatifs (reboisement, nettoyage de rivière, protection de la faune). Mettez en valeur vos initiatives personnelles, comme la création d’un potager urbain, l’organisation d’événements écoresponsables, la création d’une association locale pour l’environnement.
Mentionnez également vos formations complémentaires informelles sur la transition écologique, comme les podcasts que vous suivez, les MOOC, les webinaires.
Ces actions illustrent la motivation, la cohérence et la passion, trois qualités qui marquent positivement un entretien.
Ainsi, votre CV et votre présentation auprès du recruteur d’une entreprise qui innove pour la nature montreront votre valeur réelle, au-delà d’une liste de diplômes.
Aujourd’hui, de nombreuses structures innovent pour la nature ou sont en pleine transition écologique. Ce sont des organisations internationales, des multinationales, des PME ou des collectivités locales. Leur secteur d’activité n’est d’ailleurs pas forcément lié directement à l’écologie de prime abord. C’est leur vision globale qui évolue, tant au niveau sociétal qu’environnemental.
Travailler pour la nature et l’écologie est donc possible plus que jamais.
D’ailleurs, l’innovation environnementale ne concerne plus seulement les ingénieurs. Divers profils sont les bienvenus. Vous pouvez donc repenser votre métier pour en faire un levier d’action pour la planète.
Les collaborateurs idverde font partie ces personnes qui ont trouvé un équilibre entre carrière, valeurs personnelles et impact positif. De nos agents d’entretien en espaces verts à nos chargés d’étude, tous concourent à un avenir plus vert, portés par une entreprise leader, engagée et qui innove pour la nature.
Vous souhaitez prendre un tournant dans votre carrière