Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
L’engagement éthique n’est pas qu’un concept lointain chez idverde. C’est une valeur qui fonde tout l’écosystème de l’entreprise. Notre équipe des ressources humaines (RH) a pour mission de rendre cela concret au quotidien.
Pour mieux comprendre ce qui fonde l’essence de notre groupe, abordons l’actualité RH et RSE idverde.
Au programme : portes ouvertes, salon RH, sécurité, formation des jeunes, insertion professionnelle, sensibilisation environnementale et plus encore.
idverde a conscience qu’une multinationale a un impact sociétal. Afin qu’il soit le plus vertueux possible, nous avons rejoint le collectif Les entreprises s’engagent.
L’idée est de transformer des écosystèmes de travail pour qu’ils soient le plus inclusifs et durables possibles.
idverde a choisi trois pôles de mise en œuvre :
Toutes les énergies sont précieuses lorsqu’il s’agit d’œuvrer pour la planète. idverde participe à son niveau, avec une grande détermination, en engageant sur son sillon un maximum de personnes engagées.
Cette période de l’année est marquée par les interventions auprès des jeunes en recherche de projet professionnel . Les métiers de l’environnement suscitent de réelles vocations, variées et enrichissantes.
idverde s’investit pour aider les jeunes à trouver leur voie.
Certaines formations du paysage passent par l’apprentissage. Nos chargés de recrutement s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une opportunité, mais aussi d’une difficulté pour nos jeunes. Trouver une opportunité d’embauche, ce n’est pas simple quand on a 15 ou 18 ans.
Alors, idverde a lancé sa campagne d’alternance en vidéo pour les soutenir et leur prouver que les entreprises ont besoin de jeunes recrues motivées. Savoir qu’on est attendu(e) aide réellement les jeunes à se préparer le mieux possible, ne pas se démotiver et anticiper les entretiens.
Et pour rassurer tous ceux qui ont des appréhensions à se lancer dans le monde du travail, nous avons laissé les alternant(e)s idverde s’adresser à leurs pairs.
Nos équipes RH et nos chefs d’équipe vont aussi à la rencontre des jeunes lors des journées portes ouvertes.
Les jeunes rencontrent des professionnels du paysage et de l’environnement, découvrent la variété de métiers et de formations dans ces domaines. Certains prennent conscience qu’on peut s’engager dans des études de droit ou de commerce, tout en travaillant ensuite dans un secteur cher à ses valeurs écologiques.
Dans un forum des métiers, la présence d’une entreprise de rayonnement européen et aux valeurs engagées est d’une grande richesse.
C’est pourquoi idverde propose un stand dès que c’est possible.
Nous étions cette année aux côtés d’écoles comme le CFA ECCLOR, le CFA Agricole Public des Hauts de France, le CFPPA UFA Des Flandres, Institut de Genech, Campus Agro-Environnemental, Eplefpa Des Flandres.
Poursuivons avec des élèves déjà engagés dans un cursus professionnel, comme les terminales pro du Campus Wagnonville (EPL de Douai), que nous avons accueillis pour une visite de chantier. Ce fût l’occasion de découvrir les coulisses passionannts d’une entreprise et d’un projet en cours de réalisation.
Les élèves se sont montrés très curieux. Nous avons parlé d’aménagements extérieurs, de la plantation des végétaux, mais aussi de la gestion de chantier et du respect de l’environnement. Une journée riche qui apporte du concret aux apprentissages menés en classe.
Nos recruteurs étaient aussi présents à la journée professionnelle et à l’assemblée générale de l’Unep, avec Les Entreprises du Paysage Région Hauts-de-France.
Rencontrer, présenter, sensibiliser, transmettre, cela fait aussi partie des missions d’un recruteur RH dans une entreprise engagée.
Toujours dans l’idée d’aider les jeunes dans leur insertion professionnelle, notre responsable de développement RH s’est rendue dans l’école d’ingénieurs Junia. Un atelier “Réussis ton entretien” a été organisé par les professeurs pour entrainer les étudiants à trouver un stage ou un premier emploi. L’équipe idverde était présente pour proposer des simulations d’entretien.
Le principe est de se confronter à de vrais professionnels RH qui sont coutumiers des entretiens. C’est l’occasion d’améliorer son pitch, de s’entraîner à le présenter clairement et d’adapter sa posture corporelle.
Les étudiant(e)s se sont confronté(e)s à des questions récurrentes en entretien et ont reçu des conseils pour affiner leur stratégie.
De tels ateliers sont de réels accélérateurs de carrière. Les élèves ont pu s’entraîner en conditions réelles, sans la pression de l’enjeu .
Profitons-en pour signaler qu’il reste des postes à pourvoir chez idverde, pour les jeunes ingénieurs, mais pas uniquement ! .
La formation continue en interne est une réelle opportunité pour les collaborateurs idverde. Tous les services sont concernés. Entre la formation à l’aisance oratoire pour nos chargés de bureau d’études l’année dernière et les régulières interventions sécurités sur le terrain, un cycle formation Avenir est actuellement en cours. Ce programme sur le leadership vise à accroître la cohésion d’équipe de la team idverde. La dernière intervention a eu lieu à Tours. Ce fut l’occasion de découvrir une agence et ses chantiers. Le rayonnement national et même international de l’entreprise s’ancre davantage grâce à des échanges comme celui-ci.
Pour des managers toujours plus performants, nos coordinateurs de chantier ont participé à une formation Gérer son temps et ses priorités. Faire face aux imprévus, anticiper et s’adapter, c’est essentiel pour gérer une équipe en toute sérénité. Cette formation a été l’occasion de revoir les process, d’échanger entre collaborateurs et de prendre en main de nouveaux outils. Réunis au siège idverde à Courbevoie, ces moments sont aussi des temps forts de « team building » qui renforcent le socle de l’entreprise.
Notre formation phare reste la sécurité. Avec un objectif zéro accident, atteint cette année encore, les RH idverde mettent tout en œuvre pour assurer l’intégrité physique de leurs collaborateurs de terrain.
La plaquette sécurité du mois de mai concerne les déplacements à pied sur le chantier et la maintenance du matériel.
Répéter les bonnes pratiques est indispensable pour éviter les accidents. Les chefs de chantier sont là pour veiller à leur mise en œuvre.
La vérification des engins et du matériel, et en particulier des systèmes de sécurité, est fondamentale. L’entretien et les révisions périodiques de tout le parc matériel sont l’affaire de chacun.
Nous remercions une fois encore toutes nos équipes qui font de la sécurité un engagement partagé.
Nos responsables du développement RH idverde sont des acteurs fondamentaux dans la transmission des valeurs de l’entreprise. Ce sont eux qui insufflent l’énergie aux pôles RH des différentes agences en France.
Continuer à participer à des temps forts dédiés au développement RH est donc très important. C’était l’objectif du salon HR technologie France, en début d’année.
Au programme : de la performance et de l’humain.
Ce salon est l’occasion de découvrir les derniers outils digitaux utiles aux ressources humaines et leur impact au niveau de la gestion RH. Confronter ses pratiques entre pairs, aller plus loin grâce au questionnement collectif, c’est très enrichissant. Il permet d’interroger la place de la technologie et des intelligences artificielles, d’améliorer le management grâce à ces nouveaux outils, sans oublier les équipes de terrain.
En parallèle, des tables rondes ont nourri la réflexion des participants. Le recrutement était à l’honneur, avec un sujet sur les biais lors des recrutements. Remettre de l’objectivité dans sa pratique, est toujours important important avant la grande de période de recrutement du printemps.
Prendre du recul sur sa pratique grâce à des événements, comme ces salons est essentiel, d’autant plus lorsqu’il s’agit de management et de RH.
L’insertion professionnelle fait complètement partie de notre fonctionnement RH. Un bon terreau pour une nouvelle chance, c’est l’ADN idverde. Ce que nous réussissons avec la nature, nous pouvons le faire pour les personnes en difficulté professionnelle.
C’est ce que nous montre l’histoire de Monsieur Farineaux. Il est arrivé dans l’équipe de Lille, Lens-Liévin, comme intérimaire, via un plan social. Entouré par une équipe soutenante, il a fait preuve de rigueur et persévérance. Œuvrer en extérieur, se sentir acteur d’un chantier de grande ampleur tel qu’Eurovélo, et visualiser les résultats de ses efforts, lui a permis de redonner du sens à son travail.
idverde lui a ensuite proposé un CDD s’est ensuite convertie en un CDI. Aujourd’hui, ce collaborateur fait partie intégrante de l’équipe. Il bénéficie d’un emploi dans une grande entreprise paysagère, avec des droits sociaux, une véritable reconnaissance, et donc d’une stabilité essentielle dans sa vie à long terme.
idverde est une entreprise de challenge. Alors, quand l’une de nos collaboratrices, Fantine, nous a fait part de sa participation à cette compétition hors norme, idverde s’est engagée à ses côtés, en sponsorisant son équipe.
Le Trek’in Gazelle correspond à 100 % à nos valeurs : environnement, solidarité, compétition, dépassement de soi.
Il s’agit d’un trek au cœur du désert marocain. Le but est de ramasser les déchets plastiques, soufflés au milieu des dunes, tout en permettant de récolter des dons au profit du Secours Populaire. Il s’agit d’une compétition 100 % féminine qui fait la part belle à l’entraide et à la contemplation de la nature.
Cette opération a permis de soustraire du désert plus de 7 000 litres de déchets. Les dons au profit du Secours Populaire dépassent les 19 000 €.
C’est un vrai succès que nous sommes avons été très heureux de partager.
Lorsqu’une équipe idverde a l’opportunité de travailler pour un public aussi intéressant qu’une école, nos employés en profitent pour transmettre le respect de la nature qui leur est cher.
C’était le cas avec les plantations sur le parvis des écoles de Montpellier. Dans le cadre de l’aménagement de la ligne 5, soutenu par la ville. Deux écoles ont bénéficié du fleurissement mené par cette opération.
Les petites mains se sont mêlées à celles de nos paysagistes, pour plonger dans la terre les racines de fleurs aux noms étranges.
Agir concrètement est le meilleur moyen de sensibiliser les enfants à l’environnement et à l’importance de la biodiversité. Ils verront les plantations s’épanouir chaque jour et les fleurs attirer les insectes.
Nous sommes assurés que ces nouveaux espaces verts sont sous bonne protection.
Notre entreprise aime relever des défis. Un peu de compétition n’est donc pas pour nous déplaire. Nous connaissons l’expertise de nos équipes, mais c’est toujours une satisfaction lorsqu’elles sont récompensées par un concours de paysagisme, comme les Victoires du Paysage.
Douze trophées ont été remis aux projets portés par les équipes de Lyon, Vannes, Champlan, Le Mans, Atlantique, Lille, Nantes, Dijon.
Les projets étaient très variés : parcs classés au patrimoine, aménagement de parc, verdissement et fleurissement de quartiers, aménagement en zone naturelle.
Nos équipes travaillent sur la base d’une vision forte de l’écologie et d’innovations en génie écologique.
C’est cette dimension plurielle qui positionne idverde comme leader européen du paysagisme écologique.
idverde cultive un esprit d’entreprise vert et vertueux. Nos responsables RH et chefs d’équipe œuvrent dans le but de permettre à chaque collaborateur de progresser. Cela passe par se former pour gagner en expertise, travailler en sécurité et se réaliser dans son métier.
idverde est une entreprise d’ambition. Ainsi, si chaque individu est soutenu au quotidien et valorisé dans son expertise, il est en mesure de rejoindre un collectif au service de plus grand.
Cela passe par la proactivité des RH dans la formation des jeunes, la formation interne, l’évolution de carrière, le soutien de projets engagés et la sensibilisation environnementale auprès du public.
idverde a conscience de l’impact qu’elle a au niveau sociétal et fait tout pour qu’il soit le plus positif possible.
Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs et que travailler au service d’un paysagisme écologique vous intéresse, rejoignez nos équipes. Nous recrutons des chargés d’études, des chefs d’équipe, des conducteurs de travaux, des alternants, aux quatre coins de la France, de Marseille aux Hauts-de-France, en passant par Paris ou Besançon.
Vous souhaitez prendre un tournant dans votre carrière