Rencontrez Cyril - Apprenti LP Paysage
Cyril – Apprenti LP Paysage – Agence de Marseille : “ Travailler chez idverde, c’est l’opportunité d’œuvrer collectivement pour développer la nature en ville et les services qu’elle procure.”
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Chef d'équipe Entretien
Merci pour votre demande.
Notre revenons vers vous dans les plus brefs délais.
1 – Ton parcours pro jusqu’à ton poste
Je suis arrivé en septembre 2003 chez idverde en tant qu’apprenti. J’ai fait quatre ans d’alternance, un CAP et un BEP travaux paysagers à l’agence de Champlan dans l’Essonne (91). Après ma formation, on m’a pris directement en CDI et je suis passé ouvrier qualifié puis maitre ouvrier jusqu’à chef d’équipe.
« J’ai un parcours atypique car j’ai demandé une mutation entre deux agences ». Pour des raisons personnelles, je souhaitais me rapprocher de la Bretagne et idverde m’en a donné l’opportunité. J’ai donc emménagé à Rennes il y a 3 ans.
2 – Ton poste actuel – journée type
Je suis chef d’équipe depuis 6 ans et tout se passe bien ! On est trois dans mon équipe, avec un intérimaire et un saisonnier. Le matin, on part à 7h30 du dépôt et on commence à 8h sur le chantier.
J’ai ma tournée habituelle que je connais parfaitement et je distribue les missions à l’équipe lorsqu’on arrive. « En général on alterne, ce n’est pas toujours le même sur le tracteur ! ». On échange les postes de tonte, de taille ou de débroussaillage pour moins s’essouffler au quotidien.
3 – Ton environnement de travail (lieu, équipement, travail en équipe)
J’interviens dans les communes et chez les professionnels et j’ai un bon contact avec les clients qui sont satisfaits de mon travail.
Le matin je pars avec mon équipement : un camion, une remorque, une tondeuse autoportée, deux débrousailleuses, une petite tondeuse, un taille-haie, bref l’équipement classique quoi ! J’ai aussi l’équipement de sécurité c’est le plus important. Des chaussures de sécurité, des gants, des lunettes, un casque anti-bruit.
4 – Tes conseils pour y accéder (parcours, savoir-faire, savoir-être)
La formation interne nous permet d’évoluer. Par exemple j’ai déjà formé un ancien boucher en reconversion pendant un an et aujourd’hui il a une équipe d’entretien. C’est en pratiquant qu’il a appris et comme il était motivé, il a vite progressé.
Je ne pense pas qu’il y ait besoin d’avoir beaucoup d’expériences pour pratiquer en entretien. Après il faut tout de même savoir s’organiser pour faire ses tournées correctement et être un bon chef d’équipe.
5 – Tes perspectives chez idverde (poste ou compétence)
A l’avenir, je veux bien plus de responsabilités, j’ai toujours su évoluer progressivement depuis 2003 chez idverde, je pense que cela va continuer naturellement.
Pourquoi pas devenir chef de chantier ? En fait tout se passe bien actuellement, j’ai une bonne équipe et un bon salaire, « je ne me vois pas dans les bureaux, je préfère le terrain ».
Vous souhaitez prendre un tournant dans votre carrière