Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Dans un contexte où les préoccupations environnementales et une bonne qualité de vie s’imposent comme les enjeux d’avenir, le secteur de la gestion des espaces verts recrute. Les collectivités, les organisations environnementales, les entreprises et les privés sont à la recherche de personnel formé en gestion d’espaces verts.
Pour travailler dans le paysagisme, diverses formations existent, menant à des postes variés. La gestion des espaces verts comprend les professionnels actifs au niveau de la recherche, de la gestion administrative ou sur le terrain, intervenant dans des milieux allant des jardins aux espaces protégés. Du CAP au grade Licence, tous les profils s’y retrouvent.
Voyons quelles formations sont les plus porteuses actuellement et quelles sont les perspectives de travail en France.
Selon le rapport de l’UNEP, en France, le chiffre d’affaires du secteur du paysage a augmenté de 44 % entre 2021 et 2022. Sur cette même période, le nombre d’actifs a augmenté de 32 %.
Le secteur du paysage et des espaces verts est donc un secteur en plein essor, dynamique et attractif, régulièrement en phase de création de postes. Choisir une formation dans la gestion des espaces verts vous assure donc des débouchés prometteurs.
Cette évolution s’explique en partie par l’intégration des nouvelles lois sur l’environnement dans les pratiques des entreprises du paysagisme. Les collectivités locales, premières commanditaires, jouent un rôle moteur. Leurs besoins évoluent et la demande se tourne vers l’urbanisme durable, la prise en compte de la biodiversité, la végétalisation des villes.
Notre entreprise idverde est directement concernée, puisque l’écologie fait intégralement partie de nos valeurs et de notre expertise. Nous recrutons d’ailleurs chaque année des dizaines de personnes formées à la gestion des espaces verts, partout en France.
La vitalité du secteur entraîne une transformation des pratiques. La formation est donc devenue fondamentale.
Aujourd’hui, la gestion des espaces verts ne se cantonne plus à l’entretien des pelouses et la taille des haies. Les entreprises planifient, conçoivent, sélectionnent les espèces, maîtrisent les techniques écologiques, interviennent dans des projets urbains d’envergure.
Cela implique une bonne formation initiale et une capacité d’apprendre tout au long de sa carrière. Être capable d’évoluer, de se former pour s’adapter est devenu une compétence particulièrement recherchée.
Face à ce constat, idverde est très attentive à proposer une formation continue de qualité à ses collaborateurs. Valoriser les compétences internes et soutenir l’évolution de carrière fait partie de notre façon de concevoir le management.
Les formations pour travailler dans la gestion d’espaces commencent dès la fin de classe de 3ᵉ.
Le CAP agricole jardinier paysagiste s’effectue en deux ans, en alternance. Il forme à l’aménagement et l’entretien des espaces verts. En fin de formation, l’apprenti.e maîtrise les outils manuels comme les engins motorisés autorisés. Il.Elle est capable de gérer : les semis et la plantation des petits végétaux, l’entretien du gazon, le fauchage, la taille de haie, le désherbage, l’entretien des engins, la mise en place de petites infrastructures comme l’arrosage automatisé ou les petits aménagements maçonnés.
Ce CAP est recommandé pour les jeunes intéressés par la gestion des espaces verts et qui souhaitent se lancer rapidement dans le monde du travail en ayant acquis un savoir-faire reconnu.
Cette formation en espaces verts a des points communs avec le CAP puisqu’elle se déroule sur deux ans, en alternance, après la 3e.
L’enseignement comprend plus de pratique de petits travaux maçonnés et un axe renforcé sur la sécurité.
D’autres diplômes équivalents ou similaires existent, ainsi que des passerelles pour intégrer une formation supérieure. Dans tous les cas, l’évolution de carrière est possible, tout comme l’accès à la formation continue.
La reconversion professionnelle dans les métiers paysagers est également possible, via une formation pour destinée à travailler dans la gestion des espaces verts. Selon votre formation initiale et votre niveau d’études, vous pourrez intégrer l’un ou l’autre de ces diplômes.
Le Bac professionnel permet d’aller plus loin et se voir confier des postes à responsabilité plus rapidement.
Il peut être intégré directement après la 3e ; la formation dure alors trois ans. Le Bac pro peut aussi prolonger le CAP de quelques années supplémentaires.
Les élèves approfondissent leurs connaissances en botanique et plus particulièrement en paysagisme environnemental. Ils.Elles apprennent à utiliser des engins spécifiques et à maîtriser les systèmes d’irrigation. Ils.Elles développent également la gestion d’équipe, le management, l’organisation de chantier.
Cette formation donne rapidement accès à des postes d’ouvrier qualifié, comme celui de chef.fe d’équipe.
Le BTS aménagements paysagers ouvre à des fonctions plus techniques et aux postes de chef.fe de chantier.
Ce BTS forme des professionnel.les capables de concevoir des projets d’aménagement et de mener des chantiers, dans un objectif de développement durable. Cela comprend la gestion des chantiers, la supervision des équipes, le suivi administratif et budgétaire des travaux.
Les enseignements, plus théoriques, incluent la connaissance approfondie des végétaux, l’analyse de paysage, la gestion de plusieurs équipes. Des compétences techniques sont travaillées : la réalisation de plans, la prise de mesures typographiques, la réalisation de devis et factures.
Les diplômé.es de ce BTS sont capables de gérer l’aspect économique et technique d’un chantier, tout en s’adaptant au contexte, en pleine transition écologique.
Ce sont des compétences particulièrement recherchées par les grandes structures, comme idverde.
Cette licence se déroule sur une année en apprentissage, après un BTS ou équivalent. La licence vous assure une meilleure employabilité sur des postes de responsable d’équipe. Mais c’est aussi le moyen de poursuivre plus loin vos études sur un Master notamment.
Le Bachelor est une formation en trois directement, avec différentes options des métiers du paysage.
Ce diplôme se déroule sur deux ans en alternance. La formation s’intègre après une Licence ou niveau équivalent, dans le domaine agricole, du paysage ou des travaux publics. Cette formation vous permet de travailler en bureau d’études, au sein d’une entreprise de bonne envergure. C’est idéal si vous aimez être à la fois sur le terrain et au bureau, afin d’être en capacité de mener des chantiers importants
Pour se démarquer sur le marché du travail et accéder à des postes plus qualifiés, il existe des formations complémentaires pour travailler dans la gestion des espaces verts t. Celles-ci permettent de prétendre à des missions techniques plus ciblées.
Les CS permettent d’approfondir une thématique particulière. Ils sont accessibles en formation continue après une formation dans le secteur du paysage : Bac professionnel, Brevet professionnel agricole, BTS agricole. On peut également intégrer un CS après une validation des acquis (VAE) ou en apprentissage.
Différents certificats de spécialisation existent :
Si vous avez un domaine de prédilection dans le secteur de la gestion des espaces verts, le certificat de spécialisation est une formation tout à fait recommandée. La formation dure une année et vous permettra d’accéder à des postes à responsabilité dans le domaine qui vous plaît le plus. Vous pourrez intégrer ce type de formation spécifique en gestion des espaces verts tout au long de votre carrière.
Toutes ces compétences spécifiques et directement opérationnelles sur le terrain sont fortement valorisées dans notre entreprise idverde. Nous recherchons régulièrement des personnes capables de prendre en main une équipe pour gérer l’entretien des espaces sportifs, pour assurer l’élagage des arbres en zone sensible ou pour organiser les aménagements paysagers en respectant l’environnement.
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, CACES engins de chantier, permet de conduire les engins utilisés sur les chantiers de paysagisme. Les détenteurs de ce CACES sont en mesure d’utiliser les mini-pelles ou les chargeuses, fréquemment employées en création et entretien des espaces verts.
Des certifications techniques spécifiques sont obligatoires pour certaines missions d’entretien des espaces verts. C’est par exemple le cas de l’habilitation phytosanitaire Certiphyto. L’utilisation de produits de traitement professionnels, même en quantité limitée, est très réglementée. La certification est individuelle.
Les organismes proposent plusieurs formations courtes sur les thématiques actuelles : conception écologique, adaptation au changement climatique, choix des végétaux adaptés à la sécheresse, gestion des eaux pluviales, par exemple.
Ces enseignements permettent de compléter votre formation initiale en gestion des espaces verts. Elles sont très intéressantes sur le terrain, et donc pour les employeurs, pour gagner en adaptabilité à notre réalité climatique et sociale qui évolue constamment.
D’autres formations courtes concernent le management, la prise en main des outils informatiques ou de nouveaux logiciels. Elles concernent plutôt les personnes destinées à devenir chef.fe d’équipe ou chef.fe de chantier.
Ces spécialisations permettent de se différencier et d’orienter les postes auxquels vous souhaitez prétendre. Le secteur du paysagisme est dynamique, il évolue fortement. Mais surtout, il s’appuie sur des professionnels engagés et qualifiés.
De plus en plus de personnes se forment pour accéder à un métier de la gestion des espaces verts. Une reconversion pour redonner du sens à son travail, porter des valeurs écologiques et être au plus près de la nature.
Les formations pour adultes concernent également ceux qui travaillent déjà dans le domaine du paysagisme, mais qui souhaitent évoluer ou monter en compétences, pour accéder à un poste à responsabilité.
Pour les personnes en reconversion, il existe des titres professionnels reconnus par l’État, accessibles sans avoir à passer de formation initiale, telle qu’un CAP ou Bac professionnel.
Par exemple, le titre professionnel d’ouvrier du paysage s’obtient à la suite d’une formation de quelques mois. Il s’agit d’une formation pratique qui permet d’exercer directement dans une entreprise sur les missions de travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts.
Le titre professionnel de chef.fe d’équipe paysagiste ou chef.fe de chantier paysagiste est destiné aux demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel dans la gestion des espaces verts. La formation s’effectue généralement sur un an, qui comprend 400 heures de stage en entreprise.
Les formations sont dispensées en centre de formation agricole, partout en France. Les enseignements pour adultes adaptent leur pédagogie en mêlant le distanciel, la formation en centre et sur le terrain.
La validation des acquis de l’expérience est très intéressante pour les personnes déjà en poste et dont leur entreprise leur a donné l’opportunité d’évoluer. La VAE permet de valider tout ou partie d’un diplôme (CAP, Bac pro, BTS), sans passer par une formation classique.
C’est un moyen d’officialiser et de valoriser son niveau réel de compétences et de le faire valoir, par une augmentation ou un statut approprié.
idverde soutient l’évolution de ses collaborateurs. Nous proposons des formations internes spécifiques, comme les formations courtes et les certifications : le CACES, les habilitations, les formations sur la sécurité, le développement durable et le management. Nous encourageons les mises à niveau de diplôme par la VAE pour évoluer au sein de l’entreprise. Cette dynamique encourage nos talents à poursuivre leur carrière dans l’équipe idverde.
Les métiers du paysage représentent un secteur attractif sur le marché de l’emploi. En pleine évolution et au plus près des questions sociales et des enjeux climatiques, les jeunes et les adultes en reconversion se tournent de plus en plus vers ce secteur.
Des formations variées existent pour travailler dans la gestion des espaces verts. Celles et ceux qui préfèrent travailler concrètement sur un chantier commenceront par un CAP, puis éventuellement vers un Bac professionnel. Les personnes qui se destinent à la gestion d’équipe pourront évoluer avec un BTS ou via des formations courtes tout au long de leur carrière.
La reconversion dans les métiers du paysage est facilitée par des formations de quelques mois, adaptées à un public adulte.
idverde sera ravie de vous accompagner dans votre projet professionnel. Nous recherchons sur tout le territoire français et dans tous les secteurs du paysagisme, des alternant.es et jeunes diplômés motivé.es. Consultez notre page offres d’emplois.
Vous souhaitez prendre un tournant dans votre carrière