Fiche métier
Fiche métier

Fiche métier : Assistant(e) de gestion

Le poste d’assistant(e) de gestion est un poste administratif. Ses activités se feront donc pour la plupart depuis un bureau. L’assistant(e) de gestion est un(e) employé(e) de catégorie E4, c’est-à-dire hautement qualifié(e). Il/elle a pour mission de centraliser, traiter et transférer les informations au sein d’une agence. C’est notamment l’assistant(e) de gestion qui assure la liaison avec les équipes, les clients et le centre administratif régional.

Zoom sur le métier d’assistant(e) de gestion

Les missions de l’assistant(e) de gestion

L’assistant(e) de gestion travaille sous l’autorité du Directeur d’agence. Il/elle l’assiste dans la gestion de l’exploitation de l’agence et des chantiers. L’assistant(e) de gestion doit assurer l’activité administrative de l’exploitation et la coordonner. Il/elle peut aussi être amené(e) à gérer du personnel administratif au sein de son bureau.

Grâce à des compétences comptables, l’assistant(e) de gestion garantit le suivi analytique des chantiers (côté fournisseurs, côté clients, mais aussi pour la paie des employés). Ses missions se répartissent au sein de 4 domaines, à savoir :

  • Études : l’assistant(e) de gestion peut être amené(e) à mettre en forme les études réalisées. Aussi, il/elle est responsable des formalités administratives liées aux devis et aux appels d’offres.
  • Gestion : c’est dans ce domaine que se situent la plupart des missions de l’assistant(e) de gestion. Il/elle gère la création et le suivi des dossiers clients (publics et privés). Il/elle fait aussi de la gestion comptable : établir les factures clients, suivre les règlements, gérer les recouvrements, relancer les clients… C’est également l’assistant(e) de gestion qui effectue les clôtures de fin de mois et la comptabilité fournisseur. C’est à lui/elle que revient la tâche de la gestion des paies mensuelles des employés du bureau. Enfin, il/elle détecte et signale les anomalies s’il y a lieu (en-cours, facturation, fournitures…), et participe à la valorisation des en-cours.
  • Social : une partie des missions de l’assistant(e) de gestion est liée au domaine du social et des ressources humaines. En effet, il/elle gère en partie le personnel de production : embauches, sanctions, attestations… Avec l’appui du Responsable des Ressources Humaines Régional. Aussi, il/elle s’occupe du suivi des heures des équipes et des intérimaires ainsi que de leurs absences via des logiciels de gestion.
  • Administratif : enfin, côté administration, l’assistant(e) de gestion prend en charge le suivi administratif pour le Directeur, les Conducteurs de Travaux et le Responsable Bureau d’Études.

Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

  • Évidemment, l’une des qualités majeures que doit avoir l’assistant(e) de gestion est le sens de l’organisation. Il/elle doit savoir prioriser ses tâches et les hiérarchiser. De plus, avec les nombreuses missions administratives et de gestion qui lui incombe, il/elle doit pouvoir tout gérer de front. L’organisation et la rigueur sont donc les maîtres mots.
  • Aussi, le respect de la confidentialité pour la gestion des dossiers est une qualité indispensable.
  • Ensuite, l’assistant(e) de gestion doit être ouvert(e) et sociable, car un bon nombre de ses missions requiert un contact avec le client ou les équipes. Ses interlocuteurs sont donc multiples. Il faut que l’assistant(e) de gestion soit toujours disponible, aimable et calme. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il/elle ne doit pas savoir s’imposer. Il/elle doit faire valoir son opinion.
  • Pour une bonne maîtrise du poste, un savoir-faire bureautique est bienvenu : réalisation de suivi d’activité, saisie des documents numériques, conception de tableaux de bord…
  • Enfin, la curiosité est, elle aussi, une qualité clé pour ce poste. L’appétence de l’assistant(e) de gestion à s’informer sur son environnement de travail et ses missions lui permettra de gérer au mieux les informations, les dossiers, les documents et les fonds documentaires.

Avantages et rémunération de l’assistant(e) de gestion

La rémunération est à négocier selon le profil du candidat. 

Quelles perspectives d’évolutions ?

Après une expérience d’assistant(e) de gestion, l’employé(e) peut évoluer vers un poste d’assistant(e) de direction d’agence.

En résumé

L’assistant(e) de gestion idverde détient un poste polyvalent, tout comme doivent l’être ses compétences. Bien que la majeure partie de ses missions soit de l’ordre de la gestion, administrative et comptable, l’assistant(e) de gestion idverde est aussi amené(e) à épauler les ressources humaines, autant dans le recrutement que dans la gestion des équipes. Pour obtenir ce poste, il faut bien sûr être à l’écoute, ouvert et sociable. Aussi, un grand sens de l’organisation et une certaine rigueur sont nécessaires. L’assistant(e) de gestion doit aimer la sédentarité, car à l’inverse de la plupart des postes idverde, il/elle est rarement sur le terrain. Ce qui n’enlève rien à l’importance de ses tâches, car c’est notamment lui/elle qui permet la bonne communication entre les équipes, mais aussi, entre les agences, avec le centre administratif régional et avec les clients.

Au sein de notre entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. L’assistant(e) de gestion n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste.

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À propos d’idverde

idverde est une entreprise paysagiste leader en Europe. Vous trouverez nos bureaux en Angleterre, au Pays Bas, en Allemagne, au Danemark et en France, implantés France entière en régions. Nos assistant(e)s de gestion travaillent sur des chantiers d’envergure

Les chiffres clés du groupe idverde

  • CA 800 M€
  • 7500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieur, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…
  • 52 agences sur le territoire français
  • 51 agences au Royaume-Uni
  • 20 agences aux Pays Bas
  • Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
  • 2 marques spécialisées :
    • Intergreen® est notre marque de terrains de sport, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
    • Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.

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