Fiche métier
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Fiche métier : Directeur d’agence h/f

Zoom sur le métier de Directeur d’agence

Les missions du Directeur d’agence

C’est sous l’autorité du Directeur de zone que le Directeur d’agence exerce ses fonctions. Ses missions sont nombreuses, diverses et variées. Il peut un jour revêtir le rôle de RH, pour ensuite devenir commercial ou encore se pencher plutôt sur les études… Mais quelles sont les missions exactes du Directeur d’agence ?

 

  • Management : le Directeur d’agence est en charge de la gestion du personnel. Il peut aussi bien être amené à recruter qu’à licencier, sanctionner ou encore promouvoir un salarié. Mais il est aussi le moteur des collaborateurs. Il anime et fédère les équipes au quotidien. C’est aussi lui qui organise les équipes et détermine les moyens humains nécessaires à l’atteinte des objectifs. Enfin, si dysfonctionnement il y a, il se doit de les identifier et de les résoudre.

 

  • Commerce : Puisque le Directeur d’agence est responsable de l’atteinte des objectifs économiques (prise de commandes, chiffre d’affaires, marge brute, EBIT), il doit aussi avoir des compétences commerciales. Il s’investit donc dans la prospection et dans la fidélisation de la clientèle, grâce à un bon suivi des dossiers clients. Il dispose également d’une bonne connaissance des produits, des marchés et de la réglementation. Bien sûr, pour cela, il peut être épaulé d’un ou de plusieurs technico-commerciaux ou chargés d’affaires.

 

  • Études : En amont de la partie commerciale, le Directeur d’agence doit également procéder à l’étude des normes et des modes de calcul des prix de vente. C’est donc le Directeur d’agence qui s’engage sur un budget prévisionnel (chiffre d’affaires et résultats), qu’il aura validé avec la Direction Régionale. De façon générale, il a un droit de regard sur le fonctionnement de l’équipe études, qu’il anime et coordonne.

 

  • Production : C’est le pan plus opérationnel des fonctions du Directeur d’agence. Car il doit aussi garder un œil permanent sur les chantiers. C’est lui qui veille à la coordination travaux-études et qui évalue les besoins en investissement. Aussi, il doit s’assurer du respect des exigences réglementaires et environnementales.

 

  • Gestion : Après la production, vient la gestion. Cette mission du Directeur d’agence est analytique. C’est lui qui doit également étudier, analyser et expliquer la gestion des chantiers en toute transparence. Il se doit aussi de respecter les délais impartis pour chaque chantier.

 

  • Sécurité : Enfin, le dernier aspect et non des moindres, c’est la sécurité. Le Directeur d’agence doit faire respecter par les collaborateurs, toutes les règles de sécurité (Port des EPI…), sur les chantiers et au dépôt. Et cela s’applique aussi à lui, bien évidemment, car il se doit de montrer l’exemple.

 

Exceptionnellement, sur demande de son/ses supérieur(s) que sont le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint ou le Directeur de zone, le Directeur d’agence peut être amené à accomplir des missions spécifiques de suivi ou de développement de l’activité.

 

Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

Le profil d’un Directeur d’agence est un profil polyvalent, capable de s’adapter à toutes les situations et à gérer différents domaines d’activité. Plus concrètement, de quelles qualités et compétences doit disposer le Directeur d’agence ?

  • D’abord, concernant les études, il doit avoir un cursus de formation ingénieur ou universitaire (spécialités techniques).
  • Côté expérience professionnelle, le Directeur d’agence doit déjà avoir de solides bases, en ayant exercé comme Chef de secteur, Responsable de Production ou Technico-Commercial. Il doit aussi avoir la double expertise du management et du terrain dans les domaines des services et des espaces paysagers.
  • Afin de pouvoir gérer ses nombreuses missions en parallèle, le Directeur d’agence doit être méthodique, organisé et rigoureux. Mais pas seulement. Il doit être à même de prendre du recul, de la hauteur et d’adopter une vision globale de son ou de ses agence(s).
  • Bien sûr, afin de permettre le bon déroulement des opérations, le Directeur d’agence est celui qui permet la bonne communication entre tous les collaborateurs et entre les différents services. Il doit donc avoir un bon sens du relationnel et du travail en équipe et doit faire confiance à ses collaborateurs pour leur déléguer des tâches.
  • Enfin, le Directeur d’agence est aussi amené à traiter directement avec les clients. Il doit donc faire preuve d’un sens commercial affûté.

 

Avantages et rémunération du Directeur d’agence

La rémunération est à négocier selon le profil du candidat.

Quelles perspectives d’évolutions ?

Après avoir acquis une certaine expérience en tant que Directeur d’agence, et une fois à l’aise dans ses missions, ce dernier pourra prétendre à évoluer en tant que Directeur de zone.

 

En résumé

Le Directeur d’agence est un poste crucial. Il est à la fois responsable des ressources humaines, commercial, gestionnaire…  

Bien sûr, pour réaliser ses missions, le Directeur d’agence doit bien s’entourer, pour pouvoir déléguer à ses collaborateurs. C’est d’ailleurs lui qui s’occupe du recrutement des équipes. Cela lui permet ensuite d’avoir une vision plus globale de la gestion de son agence et de pouvoir faire remonter les informations nécessaires à ses supérieurs.

Enfin, le Directeur d’agence est aussi un communiquant. Communiquant avec ses équipes, qu’il anime et qu’il fédère. Communiquant aussi avec les clients, puisqu’une partie de ses missions ont un aspect plus commercial.

Au sein de notre entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. Le Directeur d’agence n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste.

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À propos d’idverde

idverde est un leader européen dans son secteur. Vous trouverez nos bureaux en Angleterre, aux Pays Bas et en France, implantés dans la France entière en régions. Nos Directeurs d’agences travaillent sur des chantiers d’envergure

Les chiffres clés du groupe idverde

  • CA 800 M€
  • 7 500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieur, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…
  • 52 agences sur le territoire français
  • 51 agences au Royaume-Uni
  • 20 agences aux Pays Bas
  • Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
  • 2 marques spécialisées :
    • Intergreen® est notre marque de terrains de sport, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
    • Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.

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