Fiche métier

Fiche métier : Employé(e) administratif

L’employé(e) administratif, comme son nom l’indique, n’est pas un métier de terrain. Toutes ses missions s’effectuent au sein d’un bureau. C’est notamment l’employé(e) administratif qui met en communication et/ou transmet toutes les informations au sein d’une agence. Mais ses tâches ne s’arrêtent pas là. Sous la responsabilité de l’assistant(e) de gestion et du Directeur d’agence, il/elle est amené(e) à gérer plusieurs tâches de façon autonome. Voyons plus précisément quelles sont les missions liées à ce poste.

Zoom sur le métier d’employé(e) administratif

Les missions de l’employé(e) administratif

L’employé(e) administratif peut être amené(e), sous contrôle de l’assistant(e) de gestion, à effectuer de nombreuses tâches administratives et ce, de façon autonome. La gestion administrative de la paye par exemple, ou bien la gestion des fournisseurs, ou encore des études. Il faut donc avoir les notions comptables suffisantes pour pouvoir gérer ces tâches de façon indépendante.

  • Accueil : l’employé(e) administratif a d’abord un rôle de transmission des informations. Lorsqu’il/elle reçoit des appels téléphoniques, il/elle doit identifier le sujet et l’interlocuteur concerné, pour ensuite, si nécessaire, transférer la communication. Aussi, l’employé(e) administratif peut être amené(e) à rédiger et mettre en forme les études élaborées par l’agence.
  • Gestion : comme évoqué précédemment, la partie gestion est omniprésente dans le quotidien de l’employé(e) administratif. Il/elle est responsable d’une (ou plusieurs) chaîne(s) administrative(s) : la paye, les fournisseurs, ou encore les études. Il/elle doit donc gérer de manière autonome toute la partie administrative des dossiers et s’assurer qu’il n’y ait pas d’oublis ou de problèmes dans lesdits dossiers, ce qui permet, in fine, de faire avancer les réalisations idverde.
  • Social : si l’assistant(e) de gestion considère l’employé(e) administratif suffisamment autonome, il/elle peut lui déléguer certaines tâches, notamment pour assurer la gestion du personnel de production  : les embauches, les sanctions, les attestations… Bien sûr, cela se passe toujours avec l’aide et l’aval de l’assistant(e) de gestion et du Responsable des Ressources Humaines.
  • Administratif : enfin, les missions administratives dans ce métier sont également prépondérantes. Au sein de son agence, l’employé(e) administratif assume le suivi administratif pour le Directeur. Mais aussi pour les conducteurs de travaux, le Responsable du Bureau d’études et d’autres employés de l’agence.

Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

  • La première qualité dont doit faire preuve l’employé(e) administratif, c’est une grande disponibilité. Il/elle doit pouvoir s’adapter aux demandes de chacun, en priorisant les différentes tâches.
  • Aussi, parce qu’il/elle a des fonctions à l’accueil et afin de pouvoir gérer toutes les tâches sereinement, l’employé(e) administratif doit rester calme et aimable dans tous les cas de figure. Il/elle doit témoigner d’un bon sens de la communication. Cela permettra aussi de valoriser l’employé(e) en même temps que l’image interne et externe de la société.
  • Toutefois, savoir s’imposer et faire respecter son point de vue, toujours de façon calme et aimable, est aussi une qualité dans ce métier.
  • Afin d’être efficace et proactif(ve), l’employé(e) administratif doit enfin faire preuve d’un bon sens de l’organisation. Cela lui permettra notamment de prioriser les tâches qui lui seront confiées et de travailler de façon sereine.

Avantages et rémunération de l’employé(e) administratif

La rémunération pour ce poste dépend du diplôme et de l’expérience de chaque profil.

Quelles perspectives d’évolutions ?

Après avoir acquis une certaine expérience à son poste, l’employé(e) administratif peur prétendre à une évolution en tant qu’assistant(e) de gestion.

En résumé

Le poste d’employé(e) administratif est un poste clé au sein de chacune de nos agences. C’est grâce à lui que les informations sont transmises aux bons interlocuteurs. Mais pas seulement. L’employé(e) administratif peut être amené(e) à prendre des responsabilités, sous le contrôle du directeur d’agence et de l’assistant(e) de gestion, afin de gérer une ou plusieurs chaînes administratives, de la paye aux fournisseurs, en passant par les études. Aussi, côté ressources humaines, toujours sous la direction de l’assistant(e) de gestion, l’employé(e) administratif peut être amené(e) à gérer le personnel de production : les embauches, les sanctions, les attestations… Il est donc possible de varier les missions, ce qui à terme, lui permettra d’acquérir une certaine expérience pour évoluer au sein d’idverde.

Au sein de notre entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. L’employé(e) administratif n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste.

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À propos d’idverde

idverde est un leader européen dans son secteur. Vous trouverez nos bureaux en Angleterre, aux Pays Bas et en France, dans de nombreuses régions, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Nos employé(e)s administratifs travaillent au sein de leur agence pour contribuer à la réalisation de chantiers d’envergure

Les chiffres clés du groupe idverde

  • CA 800 M€
  • 7500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…
  • 52 agences sur le territoire français
  • 51 agences au Royaume-Uni
  • 20 agences aux Pays Bas
  • Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
  • 2 marques spécialisées :
    • Intergreen® est notre marque de terrains de sport, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
    • Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.

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