L’aide conducteur de travaux assiste le conducteur de travaux dans toutes les tâches pour mener à bien un chantier. Au sein de idverde, l‘aide conducteur de travaux chapeaute les travaux d’exécution et les différents projets qui lui sont confiés par le Conducteur de travaux, le Responsable d’exploitation ou le Chef de secteur.
L’aide conducteur travaux veille, avec son supérieur, au respect des délais impartis, du budget, et des règles de sécurité d’un chantier. Il assure également la coordination des équipes internes et externes.
Zoom sur le métier d’aide conducteur de travaux
Les missions de l’aide conducteur de travaux
Les missions de l’aide conducteur de travaux sont variées. Sous l’autorité du conducteur de travaux, du responsable d’exploitation, ou du chef de secteur, il s’occupe de manager les hommes sous sa responsabilité, de gérer l’organisation et l’approvisionnement des chantiers tout en participant à sa production.
Management d’équipe : c’est lui qui explique et répartit les tâches aux équipes qui travaillent sous sa direction. Il est chargé de faire respecter les règles à la fois d’hygiène et environnementales.
Gestion commerciale : l’aide conducteur travaux assiste aux rendez-vous avec les clients, les écoute et les conseille. Il établit aussi des devis complémentaires qui sont vérifiés et validés par le conducteur de travaux ou le responsable d’exploitation.
Analyse et étude : sous le contrôle du conducteur de travaux ou du responsable d’exploitation, il réalise les études (et devis) liés aux chantiers sur lesquels il travaille. Pour les études plus conséquentes, c’est lui qui procure les informations : les mesures, la visite des lieux, etc…
Gestion financière : il aide à la gestion analytique et financière du chantier.
Production : l’aide conducteur de travaux orchestre les équipes sous son autorité et leurs activités. Il gère également le stock de fournitures et de matériel et réceptionne les végétaux, qu’il contrôle pour s’assurer de leur bon état. Enfin, c’est aussi lui qui constitue les rapports de chantiers et qui veille à l’analyse et au respect du budget.
Les diplômes pour faire carrière
Être titulaire d’un Bac+3/5 en TP/VRD ou espaces verts type (ITIAPE, Agrocampus, Tecomah…)
Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?
Être organisé et savoir planifier efficacement, pour allier performance, rentabilité et qualité.
Avoir de l’autorité et l’esprit d’un leader pour manager les équipes.
Avoir le sens du commerce et de la communication, pour être en mesure d’échanger avec les clients et les conseiller sur les chantiers en cours.
Être polyvalent et pouvoir alterner entre bureau et terrain
Maîtriser le Pack Office, notamment Excel
Avantages et rémunération Aide conducteur de travaux
Rémunération à négocier selon profil. Prime d’intéressement, paniers repas et primes de divers types (déplacement, nettoyage) peuvent être alloués selon les missions et les chantiers réalisés.
Bien sûr, la sécurité et le bien-être de nos salariés est l’une de nos priorités, chez idverde, vous serez toujours protégés. Nous visons le « Zéro accident sur nos chantiers ».
Quelles perspectives d’évolutions ?
En étant Aide conducteur de travaux, vous pouvez par la suite prétendre logiquement au poste de conducteur de travaux, de responsable d’exploitation ou de chef de secteur. Vous pouvez aussi envisager une évolution au sein du Bureau d’études, en tant que chargé d’étude.
En résumé
L’aide conducteur de travaux assiste le conducteur de travaux dans toutes ses tâches, et travaille sur la globalité du chantier, de sa conception jusqu’à sa réalisation. Pour la conception, c’est lui notamment qui fournit les données utiles pour réaliser les études pour ensuite permettre de commencer le chantier.
Pour la réalisation, c’est lui qui va veiller au bon respect de toutes les règles, de sécurité, d’hygiène et environnementales. Mais c’est aussi lui qui vérifie le budget et contrôle le matériel et les fournitures nécessaires au bon déroulement du chantier. Il est aussi à l’aise dans son bureau que sur le terrain.
L’aspect managérial fait partie intégrante des tâches de l’aide conducteur de travaux.
Chez idverde, leader de son marché, nous réalisons chaque jour des chantiers différents, avec de nouveaux challenges à relever. L’aide conducteur de travaux participe pleinement à toutes ces réalisations.
Vous répondez à ces critères ? Rejoignez-nous ! Et postulez sur www.recrute-idverde.com
A propos d’idverde
idverde est une entreprise paysagiste leader en Europe. Vous trouverez nos bureaux en Angleterre, au Pays Bas, en Allemagne, au Danemark et en France, implantés France entière en régions. Nos aides conducteurs de travaux travaillent sur des chantiers d’envergure.
Les chiffres clés du groupe idverde
CA 800 M€
7500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…
52 agences sur le territoire français
51 agences au Royaume-Uni
20 agences aux Pays Bas
Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
2 marques spécialisées :
Intergreen® est notre marque de terrains de sports, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos valeurs ? C’est par ici www.idverde.com
Télécharger le mémo de la fiche métier Aide conducteur de travaux chez idverde
Voir toutes les fiches métiers de la production