Le métier de géomètre est un métier indispensable pour permettre la production d’un chantier. Le géomètre agit sous l’autorité du Responsable Bureau d’études ou du Responsable d’Exploitation. Il exerce ses fonctions principalement en amont du chantier, car c’est grâce aux tâches qu’il va effectuer que l’on pourra ensuite étudier la faisabilité du chantier et les critères à prendre en compte.
Mais quelles sont exactement les missions du géomètre ? Ce métier fait partie des nombreuses expertises diverses et variées réunies au sein d’idverde.
Zoom sur le métier de géomètre
Les missions du géomètre
Le géomètre est un technicien agent de maîtrise. Ses missions sont principalement basées sur la récolte de données pour permettre leur analyse et évaluer par la suite la faisabilité d’un chantier. Le géomètre réalise les métrés, les cubatures, les implantations, les relevés topographiques, les plans d’exécutions, ainsi que les relevés de chantier pour le chiffrage d’étude ou de projet. Ses compétences relèvent de trois grands domaines :
- La conception : grâce à des outils informatiques spécifiques (autocad, mensura…), le géomètre conçoit les projets, afin d’en permettre l’étude, ou tout simplement afin de permettre de mener à bien le chantier.
- Études : une fois que le géomètre a pris toutes ses mesures, il transmet ces informations au Bureau d’études ou au Responsable d’exploitation. Métrés, cubatures, implantations, relevés topographiques… Cela permet de chiffrer le chantier et de le réaliser.
- Gestion : le géomètre réalise également l’autocontrôle. Il est autonome et rend compte de son action sur les chantiers.
- Dans un second temps, le géomètre peut aussi participer avec le Bureau d’étude à la constitution d’offres techniques, grâce à l’analyse des plans, la vérification des métrés, mais aussi la pré-étude et la simulation déblais/remblais.
Les diplômes pour faire carrière
- Le géomètre fait partie de la catégorie « Technicien / agent de maîtrise –TAM ».
- Pour pouvoir accéder à ce poste, vous devez justifier d’un niveau d’études BTS/Licence dans le domaine de la topographie.
Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?
- Concernant le profil scolaire, le géomètre devra avoir une formation initiale ou continue dans le domaine de la topographie.
- Le géomètre utilisera quotidiennement les outils informatiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions, c’est à dire les logiciels Autocad, Mensura et des outils de topographie type Station Total. La maîtrise de ces outils est donc indispensable.
- Au vu de ces fonctions, le géomètre se doit d’être précis, rigoureux. La réalisation de toutes les prises de mesures doit être exacte.
- Aussi, pour lui permettre d’exercer ses missions dans les meilleures conditions possibles, le géomètre doit être méthodique et organisé.
- Enfin, afin de lui permettre de rendre compte de son action sur les chantiers, le géomètre doit être autonome.
Avantages et rémunération du géomètre
Rémunération à négocier selon profil.
Quelles perspectives d’évolutions ?
Dans sa carrière, le géomètre peut prétendre à une évolution vers un poste de géomètre 2ème échelon, mais il peut aussi être muté dans une autre division.
En résumé
Le métier de géomètre est donc un métier de précision. En charge des métrés, des cubatures, des implantations, et autre relevés topographiques, c’est lui qui permet par la suite la conception du chantier. Il se doit donc d’être rigoureux pour éviter toute erreur. Pour cela, il est bien sûr aidé de nombreux logiciels informatiques.
Son poste, bien que considéré dans le domaine de la « production », se situe à l’origine d’un chantier, lors de la phase d’études et de réflexion, qu’il effectue avec le bureau d’études et le responsable d’exploitation, dont il dépend. Malgré cela, il doit évidemment être autonome dans ses fonctions.
Il peut aussi participer à l’élaboration d’offres techniques avec le Bureau d’Études.
Au sein de notre entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. Le géomètre n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste.
Vous répondez à ces critères ? Rejoignez-nous ! Et postulez sur www.recrute-idverde.com
A propos d’idverde
idverde est une entreprise paysagiste leader en Europe. Vous trouverez nos bureaux en Angleterre, au Pays Bas, en Allemagne, au Danemark et en France, implantés France entière en régions. Nos géomètres travaillent sur des chantiers d’envergure.
Les chiffres clés du groupe idverde
- CA 800 M€
- 7500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, élagueurs…
- 52 agences sur le territoire français
- 51 agences au Royaume-Uni
- 20 agences aux Pays Bas
- Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
- 2 marques spécialisées :
- Intergreen® est notre marque de terrains de sports, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
- Aquaplant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos valeurs ? C’est par ici www.idverde.com
>> Télécharger le mémo de la fiche métier géomètre chez idverde
>> Voir toutes les fiches métiers de la production