L’ouvrier d’exécution officie sur le terrain. C’est lui qui met en pratique les instructions générales de ses responsables sur les chantiers. C’est un métier qui entre dans la catégorie production.
Zoom sur le métier d’ouvrier d’exécution
Les missions de l’ouvrier d’exécution
L’ouvrier d’exécution effectue des missions qui ne présentent pas de difficultés particulières. Il applique les directives qui lui sont données par les responsables et les chefs de chantier. Il n’est donc pas moteur de prise de décision mais doit réaliser ses missions de façon consciencieuse. Ses tâches se répartissent dans trois domaines.
Production : l’ouvrier d’exécution doit accomplir les tâches qui lui sont confiées de manière autonome. Ce sont des tâches simples, qui lui permettent d’être indépendant dans la réalisation de son travail.
Commerce : concernant l’aspect commercial, l’ouvrier d’exécution se doit de respecter le client final et son responsable. C’est indispensable pour assurer de bonnes relations, et l’exécution des missions dans un contexte professionnel et cordial.
Sécurité : enfin, l’ouvrier d’exécution doit appliquer et respecter les règles HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) sur les chantiers et au dépôt. C’est-à-dire dès qu’il prend ses fonctions, que ce soit sur le terrain ou lorsqu’il se trouve à l’agence. S’il identifie des dysfonctionnements sur le sujet, il se doit de les faire remonter à sa hiérarchie.
Profil : quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?
- Afin de réaliser ses missions dans les règles, l’ouvrier d’exécution doit être soucieux de la qualité de son travail. Cela permet de garantir un travail bien réalisé et conforme à la demande du client et/ou du responsable.
- Évidemment, pour exécuter son travail, l’ouvrier doit être à l’écoute et doit savoir interpréter une consigne donnée. Cela lui permet de réaliser le travail en respectant point par point la demande effectuée.
- L’ouvrier d’exécution travaille en équipe. Il doit donc savoir être à l’écoute et communiquer avec les membres de son équipe.
- Aussi, l’ouvrier d’exécution se doit d’avoir le sens de la sécurité. Il est responsable de sa propre sécurité, celle de ses collègues et de toutes personnes se trouvant sur le chantier ou à proximité.
- Enfin, pour travailler dans de bonnes conditions, l’ouvrier d’exécution doit connaître et respecter le petit matériel.
Avantages et rémunération de l’ouvrier d’exécution
La rémunération de l’ouvrier d’exécution est à négocier selon le profil. Elle est déterminée en fonction du diplôme et du niveau d’expérience.
Quelles perspectives d’évolutions ?
Être ouvrier d’exécution peut amener par la suite à gravir les échelons, pour occuper le poste d’ouvrier paysagiste.
En résumé
L’ouvrier d’exécution est un poste d’entrée chez idverde. C’est un métier clé. En effet, sans lui, la réalisation du chantier ne peut pas être exécutée. C’est lui qui met en œuvre les directives données par les responsables et les clients. Il est l’employé sur le terrain sans lequel rien n’est possible.
Son scope d’activité se partage en trois domaines. La production, pour laquelle il accomplit les missions qui lui sont confiées avec sérieux et professionnalisme. Le commerce, pour lequel il travaille dans la bonne entente et le respect du client et du chef de chantier. Et enfin, la sécurité, un point essentiel du métier. L’ouvrier d’exécution doit respecter toutes les consignes de sécurité HSE depuis sa prise de poste jusqu’à la fin de sa journée.
Au sein de notre entreprise paysagiste leader, chaque chantier est unique et chaque jour de travail apporte ses nouvelles tâches à réaliser. L’ouvrier d’exécution n’échappe pas à cette règle et peut développer ses connaissances au sein de son poste pour ensuite pouvoir évoluer au sein de l’entreprise vers un autre poste.
Vous répondez à ces critères ? Rejoignez-nous ! Et postulez sur www.recrute-idverde.com.
A propos d’idverde
idverde est une entreprise paysagiste leader en Europe. Vous trouverez nos bureaux en Angleterre, au Pays Bas, en Allemagne, au Danemark et en France, implantés France entière en régions. Nos ouvriers d’exécution travaillent sur des chantiers d’envergure. Rejoignez-nous !
Les chiffres clés du groupe idverde
- CA 800 M€
- 7500 collaborateurs : ingénieurs paysagistes, paysagistes d’intérieurs, techniciens paysagistes, maçons du paysage, jardiniers, monteurs élagueurs…
- 52 agences sur le territoire français
- 51 agences au Royaume-Uni
- 20 agences aux Pays Bas
- Un parc matériel unique en France constamment renouvelé
- 2 marques spécialisées :
- Intergreen® est notre marque de terrains de sports, spécialisée dans la création, la régénération et la maintenance des terrains de grands jeux en gazons naturels, stabilisés ou synthétiques.
- Aqua plant® est notre marque de paysagisme d’intérieur, pour accompagner et réaliser tous les projets d’aménagements intérieurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos valeurs ? C’est par ici www.idverde.com
Télécharger le mémo de la fiche métier d’ouvrier d’exécution chez idverde
>> Voir toutes les fiches métiers de la production